Besoin d'une aide supplémentaire ?
Les voyants rouges
Une chose est sûre : si un voyant rouge s'allume sur votre tableau de bord, votre voiture est en train de subir une défaillance majeure. Le genre de problème qui devrait vous inciter à vous arrêter le plus rapidement possible. Ce n'est pas pour rien si ces témoins lumineux sont aussi appelés les voyants d'alarme. Bien entendu, il ne s'agit pas de stopper le véhicule au milieu de la route, mais plutôt de ralentir autant que possible et de trouver un emplacement où garer votre voiture. Voici quels sont les différents voyants s'allumant généralement en rouge :
Pression d'huile anormale
Non seulement le moteur de votre voiture a besoin d'huile pour lubrifier certains de ses mécanismes, mais cette huile moteur doit également être mise sous pression afin d'être envoyée là où il faut. Lorsque ce voyant de pression d'huile moteur s'allume sur votre tableau de bord, vous pouvez en conclure que quelque chose ne va pas.
Dans cette situation, de deux choses l'une :
Soit le niveau d'huile est trop faible, auquel cas, il vous faudra attendre que le moteur refroidisse, vérifier le niveau et rajouter de l'huile pour atteindre une quantité satisfaisante. Le voyant devrait s'éteindre une fois le moteur redémarré après cette manipulation.
Soit ce voyant reste allumé sur le tableau de bord et le niveau d'huile est bon. Dans ce cas, mauvaise nouvelle : arrêtez votre véhicule dès que possible et appelez un dépanneur afin qu'il transporte la voiture chez un garagiste pour un contrôle plus poussé.
Batterie faible
Lorsque le voyant de la batterie s'allume, c'est que celle-ci n'est pas au top de sa forme. Comprenez par là que son niveau de charge est faible et qu'elle pourrait vous lâcher à n'importe quel moment. Tout n'est cependant pas perdu. Si votre batterie était complètement à plat, votre voiture ne démarrerait pas. Et vous ne verriez donc pas ce témoin lumineux.
Si le moteur tourne déjà et que le voyant s'allume, coupez tout ce qui consomme de l'électricité pour épargner votre batterie, sans vous mettre en danger, bien entendu. Cela peut être la radio, la climatisation, les phares (pas de nuit ou par mauvaise visibilité !), etc. Pour les véhicules moins récents et donc moins fournis en électronique, rouler à plus de 80 km/h sans à-coups permet de recharger quelque peu la batterie. Et ainsi de conduire jusqu'à un magasin pour acheter une nouvelle batterie. Attention à ne pas caler, car le redémarrage n'est pas garanti !
Si votre véhicule ne démarre pas, il va falloir utiliser des câbles de démarrage, un chargeur de batterie, ou simplement remplacer la batterie déchargée par une neuve.
Température du liquide de refroidissement anormale
Si le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume sur le tableau de bord, cela signifie que votre moteur n'est plus suffisamment refroidi. Arrêtez-vous dès que possible et contrôlez le niveau du liquide de refroidissement. Si celui-ci se situe sous la limite indiquée sur le réservoir, faites le niveau. Le témoin devrait s'éteindre. Si ce voyant reste allumé, il peut s'agir d'une fuite ou d'un problème au niveau du joint de culasse, entre autres. Passer par la case garage est alors malheureusement inévitable.
Système de freinage défaillant
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'allumage du voyant du système de freinage :
Le frein à main peut être mal desserré ou simplement encore serré. S'il s'agit de la deuxième option, vous devriez en principe vous en rendre compte assez rapidement...
Le système d'ABS peut subir une avarie. Si c'est le cas, le voyant "ABS" (de couleur jaune ou orange) devrait lui aussi s'illuminer.
Une autre défaillance touche le circuit du freinage du véhicule. Bien souvent, il est question d'un niveau de liquide de frein insuffisant. Si tel est le cas, c'est qu'il y a certainement une fuite quelque part. Vous n'avez alors pas d'autre choix que de prendre rendez-vous chez un garagiste pour régler le problème.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Les voyants orange ou jaune
Les voyants lumineux du tableau de bord orange ou jaune, également appelés voyants d'alerte, vous signalent généralement une anomalie. Voici les témoins lumineux concernés les plus importants :
Plaquettes de frein usées
Si vous apercevez le voyant d'usure des plaquettes de frein sur le tableau de bord de votre véhicule, c'est que vos plaquettes sont... usées ! Élémentaire, n'est-ce pas ? Trêve de plaisanterie, tous les conducteurs ne vérifient pas l'état de leurs plaquettes de frein tous les jours, il est donc très utile de savoir quand les faire changer. Attention, les véhicules les moins récents ne sont pas nécessairement équipés de témoins d'usure des plaquettes, et donc de ce type de voyant. Vous voulez rouler l'esprit tranquille ? Faites réviser votre véhicule régulièrement !
ABS défaillant
L'ABS désigne le système antiblocage des freins. Si ce système ne fonctionne pas comme il le devrait, il est possible que vos roues se bloquent et que l'efficacité de votre freinage s'en voie impactée. L'apparition du voyant ABS sur le tableau de bord indique justement une défaillance du système. Dans ce cas, il est judicieux de prendre rendez-vous en garage assez rapidement.
ESP défaillant ou désactivé
L'ESP est un dispositif électronique d'aide au contrôle de la trajectoire d'une voiture. Tous les véhicules plus ou moins récents doivent obligatoirement en être équipés. En plus d'œuvrer pour votre sécurité ainsi que celle de vos passagers, ce système sert aussi les autres usagers, car il minimise les risques d'accident. Comme pour l'ABS, l'ESP relève de l'électronique de votre auto. Ce qui signifie qu'un professionnel doit intervenir en cas de dysfonctionnement du dispositif.
Problème moteur
Le voyant de problème moteur n'indique pas une panne moteur à proprement parler, mais plutôt attire votre attention sur le fait que celui-ci ne fonctionne plus de manière optimale. Quelle qu'en soit la cause, un dysfonctionnement du moteur doit être contrôlé par un professionnel de l'automobile. En laissant le souci trainer, vous vous exposez à une sur pollution de votre véhicule, voire à une véritable panne moteur, qui sera certainement bien plus coûteuse à réparer.
Mauvaise pression des pneus
Le voyant de pression des pneus indique une baisse de pression anormale ou un gonflage insuffisant sur l'un au moins des pneus de votre véhicule. Seul, le voyant ne vous permet pas de savoir quels sont le ou les pneus concernés. Il vous faudra donc contrôler chacune des quatre roues pour découvrir l'origine du problème.
Voyant de niveau de carburant
Vous avez oublié de faire le plein ou vous avez tenté le coup de patienter jusqu'à la station-service suivante sur l'autoroute (qui se situe en réalité une centaine de kilomètres plus loin...) ? Quelle que soit la raison du faible niveau en carburant dans le réservoir, votre véhicule vous avertit qu'il est grand temps de trouver une pompe. Seule solution pour remédier au problème donc, faire le plein. Et plutôt tôt que tard, si vous souhaitez éviter la panne sèche.
Niveau d'huile trop faible
À ne pas confondre avec le voyant rouge de pression d'huile, ce témoin indique simplement un niveau d'huile moteur trop bas. Vous savez par conséquent ce qu'il vous reste à faire !
Les voyants bleus et verts
Tous les témoins du tableau de bord ne sont pas des oiseaux de mauvais augure. Si l'orange, le jaune et, à plus forte raison, le rouge ne doivent généralement pas encourager l'optimisme, il en est tout autre pour les couleurs bleue et verte. Continuez votre lecture pour connaître la signification de ces voyants.
Les voyants des feux
Les voyants vert et bleu concernent en grande majorité les voyants de feux, comme les feux de position, les feux de croisement, les feux de brouillard ou les feux de route. Si vous ne savez plus quels phares vous utilisez, ne regardez pas les manettes ou commandes concernées, consultez votre tableau de bord !
Les autres voyants du tableau de bord
Selon le véhicule et les options qui l'équipent, d'autres voyants bleus ou verts peuvent apparaitre sur votre tableau de bord. On pourra par exemple citer les autres témoins suivants : les clignotants, les essuie-glaces, le régulateur de vitesse, les aides au parking, le coffre ouvert, etc.
Tout ou presque arrive pour une raison dans la vie. C'est en tout cas vrai en ce qui concerne les voyants lumineux qui peuvent apparaitre sur votre tableau de bord. Chacun d'entre eux indique un problème, un dysfonctionnement ou, dans le meilleur des cas, la simple activation d'un système.
Vous souhaitez éviter de voir s'allumer un voyant rouge ou orange ? Soyez proactif et ne négligez pas l'entretien de votre voiture, qui passe notamment par des révisions régulières. Vous ne savez plus à quand remonte votre dernière révision ou le moment de faire réviser votre véhicule approche ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec Fixter !