Il est recommandé de prêter attention au filtre à air de votre voiture pour optimiser sa performance. Nous allons examiner l'univers du filtre à air : sa pérennité et son importance.
Si vous pensez à la façon dont vous vous en sortiriez sans vos poumons, cela devrait vous donner une bonne idée de ce qui s’en vient !
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Quand changer le filtre à air d'une voiture ?
Vous devriez changer votre filtre à air tous les ans ou tous les 20 000 km. Cependant, chaque fabricant a des directives spécifiques, donc nous vous suggérons de consulter le manuel d'utilisation ou le carnet d'entretien de votre véhicule pour la durée correcte pour votre marque et modèle.
Le kilométrage entre les remplacements peut varier en fonction du type de conduite et des routes où vous circulez. Par exemple, si vous conduisez régulièrement dans des environnements poussiéreux, votre filtre à air devra probablement travailler deux fois plus que d'habitude.
Pour s'assurer du bon fonctionnement de votre moteur, le garder en bonne santé, un filtre à air propre et non obstrué est indispensable.
Durée de vie d'un filtre à air
Au maximum, trois ans.
Les filtres à air vieillissent, même sans utilisation, ils perdent en performance avec le temps. Même si vous conduisez peu, il y a un ensemble de règles à suivre.
Ils deviennent cassants, et cela peut survenir plus rapidement que prévu. Au fur et à mesure, ils deviennent sujets à la fissuration et à la déchirure, et plus le composé se dessèche, plus ils deviennent plus délicats.
Ces petits trous et écarts dans la structure d'un filtre fournissent le passage dont les particules de poussière et de saleté ont besoin pour infiltrer votre moteur. À leur tour, elles ajoutent de l'usure aux pièces mobiles sensibles que vous essayez de protéger, dont les bougies d'allumage, les cylindres et l'échappement de votre voiture.
Même si votre voiture a été garée dans le garage au cours des trois dernières années, vous devriez envisager un nouveau filtre à air si vous songez de la conduire à nouveau.
Quels éléments affectent la détérioration du filtre à air ?
Le manuel du constructeur de votre véhicule pourrait suggérer différents kilométrages pour différents types de conduite.
Si vous conduisez en ville ou dans des zones urbaines très peuplées avec beaucoup de congestions, cela entraîne une concentration plus importante de polluants dans l'air provenant de la combustion dans l'atmosphère autour de votre véhicule.
Il en est de même pour les routes poussiéreuses et les pistes à la campagne, augmentant la quantité de saleté et de poussière essayant de pénétrer dans votre moteur.
Il convient également de considérer le temps. Comme mentionné précédemment, le matériau constituant le filtre à air de votre voiture peut se dessécher au fil du temps, devenant ainsi fragile et exposé aux dommages et à l'usure.
Par conséquent, une conduite régulière dans des conditions chaudes peut tout aussi raccourcir la durée de vie de votre filtre à air de voiture. Cette situation peut affecter les véhicules en entraînant une surconsommation de carburant et une perte de puissance.
Vérification du filtre à air de votre voiture : pourquoi changer ?
Pour savoir si le filtre à air doit être remplacé, une méthode simple consiste à le soulever à la lumière. Si la lumière ne peut pas le traverser facilement, il est probablement temps de le remplacer.
Un filtre à air encrassé est habituellement assez évident. Lorsqu'il est sale, il est courant de le voir couvert d'une fine couche de poussière sombre. Plus cette couche est dense et foncée, plus il est nécessaire de le changer. Cet encrassement empêche les particules de saleté de passer.
Si vous ne voulez pas retirer les couvercles, les boîtiers ou toute autre pièce sous le capot, vous pouvez faire vérifier régulièrement votre filtre à air lors des services du véhicule et d'autres inspections.
L'air passe à travers le filtre par le dessous, vous trouverez donc les plus gros morceaux de gravier ou de gravillons dans le fond de la boîte. Si vous voulez nettoyer vous même, il est pertinent de vérifier les saletés piégées en bas.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Le remplacement du filtre à air est-il indispensable ?
Votre moteur a besoin de mélanger l'air avec son carburant pour fournir le mélange correct pour le processus d'allumage. Malheureusement, si cet air est plein de saleté et de poussière, il n'est qu'une question de temps avant que les composants délicats à l'intérieur de votre moteur ne s'usent.
Ainsi, tout comme vos poumons filtrent l'air qui finit dans votre sang, votre filtre à air élimine toutes les impuretés nocives pour les performances de votre voiture.
Lorsque votre filtre à air a besoin d'être remplacé, vous n'aurez pas besoin de l'expertise d'un chirurgien ! À la place, votre mécanicien Fixter sera plus que capable pour un meilleur prix.
Comment savoir s'il faut changer de filtre : Symptômes d'un filtre à air usé
Manque de puissance sous une forte accélération ou à haut régime
Surconsommation de carburant
Le témoin de vérification du moteur s'allume sur votre tableau de bord
Problèmes pour démarrer votre voiture
Ratés du moteur
Vibrations inhabituelles et bruits du moteur
Émission de fumée noire de l'échappement
Odeur l'essence lors du démarrage de la voiture
Un filtre à air obstrué empêche l'air nécessaire d'atteindre votre moteur. Quand celui-ci est bloqué par de saleté, c'est comme si une personne essayait de respirer mais qu'elle avait la bouche obstruée.
Vos bougies d'allumage peuvent s'encrasser si elle ne sont pas en contact avec de l'air propre, les empêchant de fournir une étincelle saine et puissante. Sans cela, vous êtes sûr d'avoir des problèmes de conduite et d'allumage.
Des bougies encrassées causent un échec d'enflammement de tout le carburant livré à chaque révolution. Cela peut signifier du carburant non brûlé passant par l'échappement—d'où cette odeur d'essence que certains conducteurs détectent.
Le fait que le moteur travaille plus dur signifie qu'il brûle plus de carburant qu'il n'en a besoin pour atteindre la même performance. Brûler plus de carburant entraîne une économie d'énergie plus faible ; si votre kilométrage entre les arrêts de carburant semble un peu plus élevé que d'habitude, vérifiez rapidement votre filtre à air.