Alerte dans le moteur ! Le code d'erreur P0016 indique un désaccord entre le vilebrequin l'arbre à cames, les deux chefs d'orchestre du moteur qui dictent le rythme des combustions. Imaginez un duo de musiciens qui s'embrouillent : la musique vire à la cacophonie. C'est un peu ce qui se passe ici, avec des conséquences fâcheuses pour votre véhicule.
Le coupable est souvent l'un des deux capteurs : le capteur de position d'arbre à cames (CMP) ou le capteur de position du vilebrequin (CKP). Ces capteurs surveillent la rotation de leur composant respectif et transmettent les informations au calculateur moteur (PCM). Le PCM utilise ces données cruciales pour synchroniser l'injection de carburant et l'allumage, garantissant une combustion optimale dans chaque cylindre.
Le PCM, désorienté, ne peut plus assurer sa mission de chef d'orchestre et affecte le fonctionnement de véhicule . Résultat : le moteur peine à démarrer (ratés d'allumage), tourne au ralenti de manière instable, voire cale. La perte de puissance suit et la consommation de carburant excessive.
Dans la plupart des cas, le capteur de position d'arbre de distribution est situé près de la tête de cylindre, de sorte que le CMP est opposé au rotor de synchronisation attaché à l'arbre de distribution. De plus, le capteur de position de vilebrequin se trouve sur la pompe à carburant dans certaines applications diesel, le volant moteur/flexplate ou la poulie de vilebrequin (également connue sous le nom d'équilibrage harmonique).
Quelle est la gravité du code P0016 ?
Ce code défaut OBD-II est considéré comme grave car votre arbre à cames et votre vilebrequin ne sont pas correctement alignés. La chaîne de distribution peut avoir des soucis avec les guides ou les tendeurs, conduisant à des dommages au moteur si les soupapes heurtent les pistons. Selon la pièce défaillante, conduire le véhicule pendant une période prolongée peut entraîner des dommages internes supplémentaires. La voiture sera probablement difficile à démarrer et, une fois en marche, le moteur peut hésiter et caler.
Quels sont les symptômes courants d'un code de problème P0016 ?
Vous remarquerez probablement des difficulté significatives avec le véhicule si un code de problème OBD2 P0016 est activé. Voici les symptômes les plus courants :
Le témoin de vérification du moteur est allumé
Le moteur peut être difficile à démarrer ou avoir une réduction de puissance
Le moteur peut hésiter, caler ou fonctionner de manière générale de manière rugueuse
Économie de carburant médiocre
Diminution de la performance du moteur
Bruit de la chaîne de distribution
Échec total du démarrage du moteur
Quelles sont les causes d'un code d'erreur P0016 ?
Les causes possibles et les plus courantes du déclenchement du code P0016 sont :
Câblage ou connexions défectueux ou corrodés
Problème avec le capteur CKP
Problème avec le capteur CMP
Chaîne de distribution détendue
Défauts mécaniques tels que la chaîne de distribution ayant sauté des dents, un anneau de réducteur déplacé sur le vilebrequin ou un anneau de réducteur déplacé sur l'arbre de distribution d'échappement de la banque 1
Problème de phaser d'arbre de distribution
Le flux d'huile vers le phaser est entravé par une viscosité d'huile incorrecte ou des passages partiellement obstrués
La vanne de commande d'huile (OCV) a une restriction dans le filtre OCV.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Comment diagnostiquer un code P0016 OBD-II ?
La manière la plus simple de faire un diagnostic du code de panne OBD-II est d'utiliser un scanner OBD-II ou de contacter et prendre rendez-vous pour un diagnostic chez un mécanicien ou un garage de confiance qui effectuera :
Des vérifications visuelles pour détecter des soucis avec le câblage et les capteurs d'arbre de distributin et de vilebrequin, et la vanne de commande d'huile
Confirmer que l'huile moteur est à sa capacité et qu'elle est propre et de la viscosité correcte
Scanner les codes moteur et visualiser les données de gel pour voir quand le code a été activé
Réinitialiser le témoin de vérification du moteur puis tester sur route le véhicule pour voir si le code d'erreur persiste
Instruire l'OCV pour allumer et éteindre pour voir si le capteur de position de cames signale des changements de timing pour l'arbre à cames de la banque 1
Effectuer les tests spécifiques du fabricant pour le code d'erreur afin d'établir la l'origine du code
Comment réparer un code de problème OBD-II P0016 ?
Pour résoudre le code P0016, Il est recommandé de faire un essai routier après chaque vérification/travail effectué pour voir s'il disparaît. Si ce n'est pas le cas, passez à la réparation suivante :
Réparez le câblage ou les connexions aux composants, y compris le capteur d'arbre de distribution ou l'OCV d'arbre de distribution
Vérifiez la chaîne de distribution et les guides et remplacez-les si nécessaire
Remplacez l'OCV d'arbre à cames pour l'arbre à cames d'échappement de la banque 1
Remplacez le capteur d'arbre à cames sur la banque 1 s'il présente des dommages internes intermittents dus à la chaleur ou aux vibrations, car ceux-ci ne sont pas toujours vérifiables. Remplacez-le uniquement si d'autres vérifications et réparations n'ont pas résolu le souci.
Conseils pour éviter un problème de synchronisation à l'avenir ?
La meilleure façon d'éviter ce défaut est toujours de suivre les recommandations de maintenance du fabricant. De plus :
Gardez votre véhicule à l'abri lorsque les températures commencent à dépasser 32°C car la chaleur extrême peut endommager les pièces sensibles, y compris les capteurs et les composants de synchronisation
Évitez autant que possible les vibrations excessives, qui peuvent également endommager les composants sensibles, par exemple évitez de rouler à grande vitesse lorsque les routes sont bosselées
Planifiez des vérifications régulières du câblage pour détecter toute corrosion ou défaut, surtout lorsqu'il est temps de changer l'huile
Changez régulièrement votre huile pour la garder propre et utilisez toujours la viscosité recommandée par le fabricant