Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre pédale de frein devienne molle.
On explique d'où cela peut venir : liquide de frein, plaquettes, maître-cylindre... et on vous dit comment réagir.
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Pourquoi ma pédale de frein est-elle spongieuse/molle ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre pédale de frein pourrait être molle : de l'air dans les durites de frein, des étriers ou des cylindres de frein qui fuient, un mauvais réglage ou un manque de liquide de frein. On vous explique comment réagir pour préserver le système hydraulique et conserver les performances du systèmes de freinage du véhicule.
Comment reconnaitre une pédale de frein molle ?
Vos freins sont censés être fermes et efficaces lors du freinage. Étant donné que vos freins sont essentiels pour la sécurité, il est impératif qu'ils fonctionnent exactement comme ils le devraient. Les problèmes d'air dans les durites de frein et de liquide de frein usé et vieillissant sont généralement les cause d’une sensation spongieuse à la pédale. Mais d’autres raisons peuvent entraîner le même problème.
Si vos freins sont mous, spongieux, ou si la pédale se rapproche trop du sol lorsqu'elle est actionnée, alors il y a quelque chose qui ne va pas et doit être résolu dès que possible.
Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer vos problèmes de frein sur votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !
Quelles sont les causes courantes des pédales de frein molle ?
Présence de bulles d'air dans les durites de frein
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Faites purger le liquide de frein pour éliminer l'air indésirable.
Avoir des bulles d'air dans les durites de frein est la cause la plus courante des freins spongieux. Purger les durites de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure est la première étape pour éliminer l'air dont vous n'avez pas besoin afin de remplir les durites uniquement avec le liquide de frein neuf !
Durites de frein ou étriers endommagés ou qui fuient
Niveau de risque – Élevé
Que faire – Les durites de frein se corrodent et rouillent avec le temps, les rendant vulnérables aux fuites.
Même s'il ne s'agit que de trous minuscules dans les conduites de frein ou les étriers, ils peuvent facilement entraîner une perte de pression et un freinage spongieux. La pression hydraulique est essentielle à l'efficacité de vos freins, donc toute fuite de liquide de frein ou entrée d'air est un problème qu’il faut impérativement régler.
Un maître-cylindre usé
Niveau de risque – Élevé
Que faire – Réparez ou remplacez le composant défectueux.
Au cœur du système de freinage se trouve son maître-cylindre. Ce composant clé contient le liquide de frein, génère une pression hydraulique et alimente les étriers de frein avant et arrière avec tout ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Malheureusement, le maître-cylindre peut s’abîmer et fuiter, ce qui n'est pas une bonne nouvelle et doit être réparé au plus vite pour rouler en toute sécurité.
Mauvais réglage du système de freinage ou des disques et plaquettes
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Faites régler et équilibrer correctement les freins.
Un frein mal réglé ou des plaquettes et disque de frein usés peuvent créer toutes sortes de problèmes. En effet, ils peuvent s'user plus rapidement, gripper, ne pas fonctionner comme ils le devraient, ce qui expliquer pourquoi la pédale de frein devient molle, plus molle et un freinage moins précis.
Vieux liquide de frein
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Faites purger et remplacer le liquide de frein.
Le liquide de frein vieillit avec le temps, devenant moins efficace car devient trop humide et peut être contaminé par des particules ou dépôts. Il existe plusieurs zones qui pourraient permettre à l'air ou l'humidité de pénétrer dans le système, affaiblissant tous deux la puissance et l’efficacité de votre liquide de frein. Donc, quand il s'agit d'une pédale de frein spongieuse, le liquide de frein et le premier élément à contrôler, vérifier et purger si nécessaire.
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Est-il sûr de conduire avec une pédale de frein spongieuse ?
Non. L’état de vos freins peut avoir de grandes conséquences sur votre sécurité. C’est pourquoi, au moindre doute ou comportement inhabituel, il est important de faire contrôler les freins. Une fuite peut rapidement se transformer en casse, et sans freins … on vous laisse imaginer la suite…
Si votre pédale de frein est spongieuse ou molle, faites régler le problème dès que possible pour vous assurer, à vous, à votre famille et à tous vos passagers une sécurité maximale.
Comment diagnostiquer mes problèmes de pédale de frein ?
Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, vous devez sentir une réponse solide et ferme lorsque les freins sont déclenchés. Tout relâchement, sensation spongieuse ou molle est un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En pompant sur les freins, vous constaterez souvent qu'ils deviennent fermes à nouveau. Si tel est le cas, il est probable qu'ils se relâchent lentement à mesure que l'air dans le système retrouve son chemin dans vos performances de freinage.
Si après s'être solidifiés, vous gardez le pied sur la pédale, et que les freins commencent lentement à s'affaisser, alors il est tout à fait possible que vous ayez une fuite.
La meilleure façon de diagnostiquer les problèmes de freinage est de consulter un mécanicien professionnel. Les freins qui fuient sont dangereux, il est donc important de prendre rendez-vous au plus vite. Prenez rendez-vous en quelques clics avec Fixter pour diagnostiquer vos problèmes de freinage !
Comment résoudre le problème et réparer une pédale de frein molle ?
En fonction de la raison pour laquelle ils sont si spongieux, ramener vos freins à la sensation ferme et solide dont vous avez besoin (et qui est sûre !) peut signifier :
Purger les durites de frein de tout air
Remplacer l'ancien liquide de frein qui a perdu son efficacité par un liquide neuf et performant
Avoir les freins correctement réglés
Remplacer les plaquettes de frein endommagées, les disques, les étriers ou d'autres composants défectueux
Vous l'aurez compris, il existe plusieurs solutions de réparation d'une pédale de frein molle.
Que se passe-t-il lorsque ma pédale de frein molle devient dure après avoir été enfoncée ?
Si vous appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein et qu'elle devient plus ferme à chaque pression, c'est généralement le signe que de l'air a réussi à s'infiltrer dans votre système quelque part. C'est aussi un signe que vos durites doivent être purgées pour éliminer tout air qui s'y trouve !
Combien coûte la réparation d'un freinage spongieux ?
Cela dépend du problème. Cela pourrait être une réparation facile et rapide, une simple purge pourrait rectifier le problème, ou cela pourrait être coûteux s'il nécessite un nouvel ensemble de durites de frein, des étriers de remplacement et d'autres composants.
Si vous ne savez pas où se situe le problème avec vos freins, réservez un diagnostic, et nous procéderons à un examen complet de votre système de freinage pour identifier le problème. Une fois le problème identifié, nous vous proposerons le meilleur devis, adapté aux besoins de votre voiture, de quoi reprendre la route en tout sécurité !