Il y a de nombreux composants en caoutchouc et en plastique enrobé de caoutchouc dans votre voiture. Si l'un d'eux entre en contact avec des tuyaux chauds, ou avec votre échappement ou moteur, ils dégageront une odeur que vous associeriez normalement au caoutchouc brûlé de vos pneus.
Pour identifier une odeur de caoutchouc brûlé, Fixter dispose de mécaniciens qualifiés prêts à diagnostiquer chaque problème possible et à vous remettre sur la route sans soucis le plus rapidement possible.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Qu'est-ce que cela signifie quand votre voiture sent le plastique brûlé ?
Il existe de nombreuses raisons potentielles. Les durites abîmées, les courroies défectueuses, les fuites d'huile et de liquide de refroidissement, les freins et embrayages usés peuvent être les raisons d’odeur similaire à du plastique ou du caoutchouc brûlé dans l'habitacle.
Même des courts-circuits dans votre système électrique peuvent provoquer une odeur similaire, car la plupart de vos câblages sont recouverts de plastique. Mais, comme toujours, le problème n'est pas toujours aussi simple à identifier que ce que l’on imagine… Vous ne savez pas quoi faire ? Nos experts mécaniques sont disponibles au téléphone pour vous conseiller et vous accompagner, avant, pendant et après votre prestation.
Quelles sont les causes courantes des odeurs de caoutchouc brûlé ?
Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les odeurs suspectes de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !
Tuyaux en caoutchouc en contact avec des composants chauds
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Fixez-les en place, remplacez les tuyaux endommagés.
Ouvrez votre capot, et vous remarquerez de nombreux tuyaux en caoutchouc. Si l'un d'eux trouve un moyen de sortir de ses clips, raccords ou guides, et entre en contact avec votre moteur chaud ou d'autres composants à haute température, il pourrait fondre ou brûler, dégageant ces odeurs de plastique brûlé.
Courroie accessoire délogée ou endommagée
Niveau de risque – Élevé
Que faire – Réparez ou remplacez immédiatement.
Les courroies d'accessoires sont en caoutchouc robuste et fonctionnent sous une haute tension. Si elles se sont déplacées de leur position et ne sont pas correctement fixées, frottant contre quelque chose qu'elles ne devraient pas, le frottement peut créer une chaleur excessive, entraînant cette odeur de caoutchouc brûlé. Cela s'accompagne probablement de nombreux bruits de grincement et doit être réparé dès que possible.
Huile moteur brûlée
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Réparer toutes les fuites et nettoyer les projections d’huile.
En cas de fuite du moteur, de l'huile peut goutter sur l'échappement et dégager une odeur similaire à celle d'un pneu brûlé. Les fuites ne sont pas toujours dues à des dommages, des joints ou des joints défectueux ; elles se produisent parfois après une vidange d'huile ou un service. S'il y a un excès d'huile ou si le bouchon n'a pas été correctement vissé, il existe toujours une possibilité que la nouvelle huile s'échappe.
Faire fonctionner votre voiture sans la quantité correcte d'huile peut entraîner des dommages graves au moteur. Réglez rapidement les fuites ou risquez une casse moteur très coûteuse…
Fuite de liquide de refroidissement du radiateur
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Réparez la fuite, et ajoutez du liquide de refroidissement.
Un autre liquide qui fuit, cette fois, c'est du liquide de refroidissement. Si l'un des tuyaux du radiateur ou du système de refroidissement fuit du liquide de refroidissement sur les composants chauds, cela dégage une autre odeur de caoutchouc brûlé, surtout lorsque vous vous arrêtez après un long trajet.
Une fuite de radiateur est un problème sérieux, car une surchauffe peut causer des dommages permanents et graves à votre moteur.
Défauts électriques et brûlures
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Isoler le problème et remplacer les fils et fusibles brûlés.
Presque tous les fils électriques sont recouverts de plastique, donc un problème de court-circuit ou de surcharge, pourrait avoir fait fondre leurs gaines et serait responsable de cette mauvaise odeur.
Débris dans le compartiment moteur
Niveau de risque – Faible
Que faire – Nettoyez tout déchet qui s'est glissé.
Votre moteur fonctionne à des températures extrêmement élevées, et si quelque chose est aspiré de la route dans le compartiment moteur, il fondra ou brûlera s'il touche la mauvaise partie.
Freins et embrayage brûlés
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Remplacez les composants de freinage ou l'embrayage fautifs.
Bien qu'ils ne correspondent pas exactement à l'odeur de caoutchouc brûlé, une mauvaise conduite peut causer des odeurs similaires provenant de vos freins et embrayages. Un freinage excessif peut provoquer une surchauffe des disques et plaquettes de frein, avec déformation et blocage des freins, et un mauvais contrôle de l'embrayage peut générer des niveaux de chaleur suffisamment élevés pour brûler le maillage en papier à l'intérieur de l'embrayage.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Est-il possible de conduire une voiture qui sent le caoutchouc brûlé ?
Il est rarement conseillé de conduire un véhicule qui émet des bruits inhabituels, dégage des odeurs étranges ou montre des signes de problème. Cependant, si vous pouvez repérer le problème et estimez qu'il est sûr de conduire jusqu’au garage, faites-le, mais prudemment. Chaque fois qu'un problème important se déclare, il est important de réduire sa conduite le temps que la voiture soit prise en charge, afin de ne pas aggraver le ou les problèmes mécaniques.
Le caoutchouc brûlé est-il toxique ?
Différents types de caoutchouc contiennent divers produits chimiques et poisons, notamment du monoxyde de carbone et du cyanure. Inhaler cette fumée toxique peut provoquer une irritation des voies respiratoires et de vos poumons. Il est donc important de régler le problème, au plus vite.
Est-ce mauvais de respirer de la fumée de plastique brûlé ?
De la même manière que la combustion du caoutchouc crée des toxines, celle du plastique en crée également. Bien qu'inhaler de petites doses soit peu susceptible de causer des problèmes à long terme, il est conseillé d'éviter de respirer les fumées de tout produit chimique en combustion.
Que faire si votre voiture émet une odeur de brûlé ?
Compte tenu des nombreuses causes possibles d'une odeur de caoutchouc ou de plastique brûlé, en réservant un diagnostic, nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les odeurs suspectes de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !