Le voyant du filtre à particules d'échappement (aussi appelé FAP) apparaît sur le tableau de bord des voitures diesel et essence lorsque la quantité de particules polluantes dans le filtre atteint un niveau élevé. Les véhicules diesel et essences depuis 2016 sont en effet équipés d'un filtre à particules conçu pour contrôler les niveaux élevés d'émissions de particules de votre voiture. Ce filtre capture les particules de suie plus grosses provenant de l'échappement. Voici tout ce que vous devez savoir si vous voyez le voyant FAP allumé sur votre tableau de bord.
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Quel est le rôle du voyant du FAP et comment fonctionne-t-il ?
Le voyant FAP de votre voiture fonctionne grâce à des capteurs et des systèmes de surveillance. Lorsque l'ordinateur de la voiture reçoit un signal indiquant un problème lié au filtre, il active le voyant filtre sur le tableau de bord. La voiture doit atteindre des vitesses élevées pour permettre la combustion de la couche de suie présente dans le système d'échappement. Si vous ne roulez pas souvent sur autoroute, l'échappement peut ne jamais atteindre la température requise, entraînant l'encrassement du filtre et l'allumage du voyant FAP.
Quels sont les signes lorsque le filtre à particules est encrassé ?
Vous êtes généralement averti que votre FAP est trop chargé en particules lorsque le voyant FAP s’allume sur le tableau de bord. Pour autant, d'autres détails peuvent vous informer d'un problème lié au filtre à particules. Un filtre bouché peut obstruer le FAP et entraîner des émissions de fumée noire ainsi qu'une perte de puissance du moteur et une augmentation de la consommation de carburant. Vous pouvez aussi observer des ratés moteur ou sentir une odeur de brûlé. Certains véhicules peuvent également entrer en mode dégradé lorsque le filtre est trop obstrué. Le niveau du filtre à particules doit être vérifié régulièrement pour éviter ces complications et réduire les émissions de particules polluantes.
Que faire quand le voyant FAP s'allume et s'éteint ou qu'il reste allumé ?
Quand le voyant FAP s'allume, cela signifie donc que le filtre est trop chargé et encrassé. Un voyant FAP qui clignote indique généralement qu'il faut nettoyer le FAP ou le regénérer. Il faut alors procéder à la régénération du filtre à particules. Il est possible de déclencher la régénération du filtre en emmenant votre voiture sur une route à grande vitesse pour rouler pendant plusieurs minutes à une vitesse plus élevée afin de brûler les particules de suie accumulées et la transformer en cendres.
Si le problème persiste et que le témoin de filtre à particules reste allumé ou continue à clignoter, vous devriez aller faire vérifier votre voiture dans un garage. Un garagiste pourra vérifier qu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement du filtre à particules ou bien voir si un nettoyage du FAP est nécessaire.
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Quels sont les principaux cas d'allumage du voyant de filtre à particules ?
La principale raison pour laquelle le voyant de filtre à particules s'allume est que ce dernier doit être régénéré. Cela implique de brûler la suie dans le filtre en augmentant la température, ce qui signifie que le filtre à particules peut être régénéré simplement en roulant à grande vitesse.
Le voyant FAP peut aussi s'allumer et être accompagné d'autres voyants d'alerte si votre voiture est en mode dégradé. Cela peut se produire en cas de filtre à particules bouché et constitue une dernière tentative pour sauver le filtre. En mode dégradé, les vitesses maximales de votre voiture seront limitées. Vous devrez peut-être subir un programme de régénération forcée effectué par un professionnel pour résoudre ce problème.
Est-il dangereux de rouler avec le voyant FAP allumé ?
Il n'est pas dangereux de continuer à rouler avec ce voyant allumé. Cependant, vous devriez essayer de faire accélérer votre voiture dès que possible. Emmenez votre voiture sur l'autoroute la plus proche ou sur une route nationale ayant une limite de vitesse de 80km/h ou plus afin de rouler pendant un certain temps à un certain régime moteur pour régénérer le filtre.
Si vous ignorez le voyant d'alerte et que le filtre n'est pas régénéré, la voiture passera en mode sécurité pour limiter la quantité de suie traversant le filtre. Un programme de régénération forcée sera généralement nécessaire pour nettoyer le filtre et sortir votre voiture du mode dégradé. Si vous choisissez d'ignorer le mode sécurité et que le filtre n'est pas régénéré, il devra probablement être remplacé par un FAP neuf. Conduire votre voiture sans filtre à particules, ou retirer le filtre, est illégal et ne doit pas être tenté.
Combien coûte la réparation du voyant de filtre à particules d'échappement ?
Le coût variera selon la gravité du problème et le modèle de votre voiture. Si le filtre doit simplement être régénéré, il s'agit généralement d'une réparation rapide et facile qui ne vous coûtera que le carburant utilisé pour rouler à grande vitesse puisque conduire à 80km/h pendant quinze à trente minutes suffira à régler le problème.
Cependant, si vous ignorez le voyant d'alerte et que la voiture passe en mode dégradé, cela peut être un problème plus coûteux à résoudre. Un programme de régénération forcée devra être exécuté par un mécanicien pour nettoyer le filtre de suie et désactiver le mode dégradé. Cela coûtera entre 80 et 200€ en moyenne. Le nettoyage physique du FAP coûte entre 200 et 500€. Les frais seront plus élevés dans le cas où filtre à particules devrait être remplacé. Ces filtres coûtent entre 800 € et 2500 €.
Dans chaque cas, des frais de main d'œuvre ou de diagnostic peuvent être ajoutés. Pensez à toujours demander un devis à votre garagiste avant de vous engager dans des réparations ou réservez en quelques clics un diagnostic avec un prix transparent grâce à Fixter.
Ma voiture devra-t-elle repasser le contrôle technique si le voyant FAP est allumé ?
La plupart des voyants d'alerte entraîneront un échec au contrôle technique s'ils sont constamment affichés sur le tableau de bord pendant le test. Le contrôle du filtre à particules est un élément standard du contrôle technique pour tout véhicule diesel. Les problèmes avec le filtre à particules entraîneront souvent un échec au contrôle technique, tout comme si la voiture est en mode dégradé pendant le test. Si le filtre à particules est manquant ou a été retiré, cela constituera un échec automatique au contrôle technique.