Si votre voiture tire d'un côté pendant que vous conduisez ou lorsque vous freinez, vous aurez probablement besoin de remplacer les disques ou les plaquettes de frein, ou de réaligner les roues de votre voiture. Diagnostiquez le problème ici ou, si vous n'êtes toujours pas sûr, réservez un diagnostic du véhicule auprès de nos mécaniciens expérimentés pour reprendre la route en tout sérénité !
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Quelles sont les raisons pour lesquelles la voiture tire à droite ou à gauche ?
La raison la plus probable pour laquelle votre voiture tire d'un côté est un mauvais alignement des roues. Le parallélisme des roues est altéré par les conditions de conduite - il peut être altéré avec le temps, si vous heurtez un nid-de-poule particulièrement vicieux ou si vous montez un trottoir maladroitement. Le parallélisme de vos roues doit être vérifié régulièrement, car cela peut prolonger la durée de vie de vos pneus jusqu'à 20 000 km, améliorer réduire la consommation et résoudre les problèmes de direction et de suspension.
Les roues et les essieux de votre voiture devraient former un rectangle, parallèle les uns aux autres et perpendiculaires à la route. Si l'alignement est défectueux, vous remarquerez que votre voiture peut dériver dans une direction en conduisant. Cela peut rendre difficile la concentration sur une conduite sûre si vous devez constamment tirer le volant vers la gauche ou la droite pour maintenir une trajectoire droite.
Cependant, la raison pour laquelle votre voiture dévie d'un côté pourrait être plus simple : une pression de pneu inégale. Il est important de vérifier que la pression de tous vos pneus est la même avant de tirer des conclusions.
Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les raisons du mauvais comportement de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !
Pourquoi ma voiture tire-t-elle à gauche ou à droite lors du freinage ?
Si vous avez remarqué que votre voiture part d'un côté lors du freinage, cela est probablement dû à une usure inégale des plaquettes de frein ou à un étrier de frein bloqué. Les étriers sont alimentés par le système de freinage hydraulique et exercent une pression sur les plaquettes pour arrêter la voiture. Chaque roue a son propre étrier et si l'un d'eux reste bloqué, le véhicule tirera vers ce côté.
Les plaquettes s'usent avec le temps et au fur et à mesure, elles présenteront un certain nombre de symptômes, dont l'un peut être le fait que votre voiture parte d'un côté lors du freinage ce pour nuire à sont confort de conduite.
Si vos plaquettes sont usées, vous pourriez également entendre un grincement ou un couinement lorsque vous freinez. Si vous entendez un bruit de frottement, cela signifie généralement que vos plaquettes sont complètement usées et que la plaque de support métallique des plaquettes frotte maintenant contre les disques. Il est dangereux de conduire votre voiture dans cet état. Nous recommandons de prendre rendez-vous pour le remplacement des plaquettes dès que possible !
Quelles sont les raisons courantes pour lesquelles une voiture tire d'un côté ?
Problèmes d'alignement des roues / Parallélisme de votre véhicule / Géométrie
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Pour tester si votre voiture tire à droite ou tire à gauche en roulant, lorsqu'il n'y a pas d'autres véhicules autour, lâchez le volant pendant quelques secondes (en restant proche pour des raisons de sécurité) et vérifiez si la voiture dérive vers la gauche ou la droite. Si aucun problème d'alignement n'est présent, vous continuerez à rouler droit. Mais si votre voiture tourne d'un côté, cela pourrait indiquer que votre véhicule a besoin d'un réalignement. De plus, si vous inspectez vos pneus, vous remarquerez probablement une usure inégale de la bande de roulement (la zone du pneu qui s'use normalement). Il s'agit d'un autre signe de problèmes d'alignement des roues.
Pour résoudre le problème, votre voiture nécessitera une inspection complète pour déterminer si elle a besoin d'un alignement à deux ou quatre roues. Si les roues de votre voiture doivent être réalignées, un mécanicien devra utiliser une série de capteurs d'imagerie avancés à haute définition pour mesurer les angles de votre véhicule. Il comparera ensuite la position et les angles des roues de votre voiture aux données du fabricant pour votre véhicule, pour s'assurer que le véhicule est parfaitement réglé pour que vous puissiez conduire.
Usure des plaquettes de frein inégale
Niveau de risque - Élevé
Que faire - Vérifiez visuellement l'épaisseur de vos plaquettes ou prenez rendez-vous pour un diagnostic de votre véhicule.
Si votre voiture tire d'un côté lorsque vous freinez, la cause la plus probable est que la garniture de l'une (ou des deux) de vos plaquettes est usée. Lorsque la garniture s'use, un symptôme courant est que le véhicule commencera à tirer d'un côté lors du freinage. Le système de freinage est un composant de sécurité critique de votre voiture et il peut être dangereux de conduire avec des freins très usés. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un diagnostic de votre véhicule afin qu'il soit inspecté professionnellement par un mécanicien qualifié. Des freins gravement usés peuvent rapidement endommager les pièces mécaniques les plus coûteuses du système de freinage, il est donc nécessaire de les réparer dès que possible et de contrôler les différents éléments : durites, liquide de frein, disques etc.
Chez Fixter, nous visons à rendre l'entretien automobile aussi facile et pratique que possible. Avec notre service de collecte et de restitution sans problème ainsi que nos experts mécaniques à portée de main, vous serez entre de bonnes mains du début à la fin. Pas besoin de stresser pour votre prochain changement de plaquettes de frein.
Étrier de frein bloqué ou défectueux
Niveau de risque - Élevé
Que faire - Si vous commencez à remarquer que votre voiture tire d'un côté, prenez note du moment où elle tire et du côté vers lequel elle tire. Si vous constatez que votre véhicule tire toujours vers un côté lorsque vous freinez, et qu'il tire toujours du même côté, il est probable que vous ayez un étrier de frein bloqué. Avec un étrier coincé ou bloqué, votre voiture aura tendance à tirer vers le côté où se trouve l'étrier collant.
Continuer à conduire lorsque votre véhicule ne reste pas droit, en particulier lors du freinage, est très dangereux. Vous devriez faire vérifier votre véhicule par un mécanicien dès que possible. Ils pourront inspecter les freins de la voiture et vous conseilleront s'il faut remplacer ou réparer les étriers, les disques ou les plaquettes.
Pression des pneus inégale
Niveau de risque - Faible
Que faire - Parfois, la solution est aussi simple que de vérifier les pneus. La pression des pneus fluctue lorsque vous conduisez, et parfois un pneu aura moins de pression que les autres. Si votre voiture a tendance à tirer d'un côté en conduisant, la première chose à faire est de vérifier la pression de vos pneus dans une station de gonflage et d'ajouter plus si nécessaire. Assurez-vous que vos pneus sont froids lorsque vous les vérifiez, car la conduite les affecte. Si cela résout votre problème, c'est une excellente nouvelle ! Cependant, si votre voiture continue de dévier vers la gauche ou la droite, vous pourriez avoir affaire à un problème plus sérieux pouvant dégrader la bonne tenue de route de votre véhicule.
Et n'oubliez pas, vérifier la pression de vos pneus toutes les quelques semaines est une bonne habitude à prendre. C'est important pour la sécurité de votre voiture, son comportement de conduite et son économie de carburant. Assurez-vous de les vérifier régulièrement pour que votre voiture fonctionne correctement.
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Rien ne se passe lorsque je mets le contact
Batterie faible ou défectueuse
Si rien ne se passe lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, l'explication la plus probable est une batterie faible ou défectueuse. Une batterie faible peut être causée par plusieurs choses, telles que vos phares ou votre radio laissées allumées, quelque chose dans le système électrique provoquant une décharge de la batterie, ou même une batterie défectueuse qui ne retient pas sa charge. Souvent, une batterie faiblissant montrera des signes de faiblesse dès que le temps se refroidit, car les températures froides rendent plus difficile le démarrage du moteur.
Que faire - Vérifiez les bornes de la batterie, en vous assurant qu'elles sont bien fixées et exemptes de corrosion. Si vous faites beaucoup de courts trajets, assurez-vous de prendre votre voiture pour un long trajet de temps en temps - cela aidera à recharger la batterie. Une façon de tester si la batterie est le problème est de démarrer votre voiture en la branchant sur une autre. Si le démarrage via les câbles fonctionne, vous avez très probablement affaire à une mauvaise batterie ou à un alternateur ayant du mal à recharger la batterie. Au premier signe de problème (difficulté à démarrer votre voiture, calages fréquents, phares faibles, voyants d'avertissement du tableau de bord), faites tester ou remplacer la batterie.
Démarreur défectueux
Si votre voiture ne démarre pas, il est possible que le démarreur lui-même soit en panne. Le démarreur est un moteur électrique qui tourne et "démarre" le moteur lorsque vous tournez le contact. Si vous entendez un fort bruit de clic lorsque vous essayez de démarrer le moteur, alors c'est un signe révélateur d'un démarreur défectueux et/ou d'un défaut électrique qui nécessitera une inspection et un diagnostic pour être réparé.
Que faire - Vous pouvez peut-être démarrer votre voiture en la poussant. Cela vous permet de démarrer la voiture en utilisant le mouvement de rotation des roues pour faire tourner le moteur au lieu de la batterie ou du démarreur. Cependant, cela peut être dangereux et pourrait endommager davantage le moteur, nous vous recommandons donc de réserver un diagnostic de véhicule ou une réparation du démarreur pour revenir rapidement et en toute sécurité sur la route.