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Pourquoi mon moteur émet-il un bruit de claquement ?

Écrit par FixterPublié: 10 janvier, 2024

L'usure de la courroie de distribution peut entraîner un bruit de claquement ou de cliquetis émanant du moteur. Ce bruit peut également indiquer une pression d'huile insuffisante ou un problème au niveau de la vanne EGR. On explique les potentielles cause. Nos mécaniciens expérimentés peuvent vous aider à trouver la source du problème grâce à un diagnostic complet.

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Pourquoi ma voiture fait-elle un bruit de tic-tac et de claquement ?

La courroie de distribution est reliée par une série de poulies à l'arbre à cames et au vilebrequin du moteur, et ces systèmes complexes sont régulés par la courroie de distribution. Si quelque chose ne va pas de l'un ou l'autre côté - la courroie ou l'arbre à cames/vilebrequin - ce bruit de tic-tac est le signe que quelque chose cloche. Lorsque la courroie de distribution commence à s'user, elle peut commencer à émettre un bruit de tic-tac ou de bourdonnement dans le moteur. Ce signe d'avertissement peut également être une indication d'une pression d'huile trop basse ou d'un manque de lubrification appropriée du moteur.

Ces bruits de claquement moteur ou de tapotement peuvent également être entendus si la vanne EGR de votre voiture ne s'ouvre pas correctement. Si la vanne est collée, le flux de gaz d'échappement est bloqué, créant ainsi ces bruits de tic-tac dans le moteur.

Étant donné que la courroie de distribution est un composant crucial pour le bon fonctionnement de votre voiture, si vous remarquez ce type de bruits provenant de votre moteur, il est important de rapidement diagnostiquer le problème avant que celui-ci n’engendre un souci plus complexe et surement plus coûteux !

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les bruits suspects de votre moteur. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Quelles sont les causes courantes d'un claquement moteur ?

Courroie de distribution usée ou défectueuse

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Dans la plupart des voitures, vous pouvez inspecter visuellement votre courroie de distribution. Assurez-vous de rechercher des signes d'usure, tels que des lambeaux ou des déchirures, et vérifiez s'il y a des fissures dans la courroie, car cela peut être un signe que votre courroie est vieille, desséchée et a besoin d'être remplacée.

En moyenne, vous pourriez avoir besoin d'une nouvelle courroie de distribution tous les 4 à 6 ans ou après avoir parcouru 100 000 km avec votre voiture. Cela varie en fonction de l'âge et de l'état de votre voiture. Cependant, si votre courroie de distribution commence à émettre des bruits ou si vous constatez qu'elle est usée, vous devrez prendre rendez-vous pour un remplacement. Vous pouvez réserver en ligne le remplacement de votre courroie de distribution et l'un de nos chauffeurs viendra chercher votre voiture pour la conduire dans un de nos garages partenaires.

Pression d'huile basse

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Vous devez vérifier le niveau d'huile avec une jauge et remplir le réservoir si le niveau est bas. Ensuite, un garagiste devra vérifier la pression d’huile dans le moteur.

Généralement, il y a un problème plus grave lorsque le bruit de tic-tac dans un moteur est associé à des niveaux d'huile bas ou une pression d'huile faible. Dans ce cas, cela signifie que l'huile n'atteint pas la partie supérieure du moteur, provoquant un bruit strident de tapotement ou de tic-tac. La source du problème est probablement liée à la courroie de distribution ou aux soupapes, y compris les arbres à cames, les culbuteurs, les poussoirs et les tendeurs de courroie de distribution.

Problèmes avec la vanne EGR

Niveau de risque - Moyen

Ces cliquetis et claquements peuvent également être entendus si la vanne EGR de votre voiture ne s'ouvre pas correctement. Si la vanne est collée, le flux de gaz d'échappement est bloqué, créant ainsi ces bruits de tic-tac dans le moteur. Une vanne EGR défectueuse peut entraîner des problèmes de performance, y compris une réduction de la puissance, une accélération réduite et une diminution de l'efficacité du carburant. Elle peut également entraîner une augmentation des émissions de pollution du véhicule, il est donc nécessaire de la réparer dès que possible.

Que faire - Votre vanne EGR devrait peut-être simplement être nettoyée pour la débloquer, cependant, nous vous recommandons de faire examiner votre voiture par un mécanicien car vous pourriez avoir besoin d'un remplacement de la vanne.

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Comment faire disparaître le bruit de claquement dans mon moteur ?

Si votre courroie de distribution est la cause du bruit de tic-tac, vous devrez prendre rendez-vous pour remplacer votre voiture. Monter une nouvelle courroie de distribution nécessite une compréhension approfondie de la mécanique, donc si vous n'êtes pas très expérimenté, nous vous conseillons de laisser cela aux professionnels de notre réseau.

Les niveaux d'huile trop bas ou la pression d’huile insuffisante pourraient également être liés aux bruits de tic-tac. Les niveaux d'huile et la pression affectent de nombreux composants du moteur. Par exemple, il y a un tendeur qui maintient la courroie de distribution tendue, et ce tendeur est pressurisé par l'huile du moteur. Cependant, compléter votre huile peut ne pas résoudre la source du problème. Nous vous recommandons tout de même de prendre rendez-vous pour un diagnostic de votre voiture afin qu'elle puisse être inspectée en profondeur par nos mécaniciens hautement qualifiés.

La vanne EGR est un petit composant conçu pour permettre le flux de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission en quantités contrôlées. Lorsqu'elle fonctionne correctement, la vanne s'ouvre et se ferme selon les besoins. Cependant, si la vanne EGR est bloquée ou obstruée, le flux de gaz sera interrompu ou empêché, provoquant des bruits de tic-tac dans le moteur.

Un moteur qui claque est-il dangereux ? Peut-on rouler avec un bruit moteur ?

Le bruit de claquement pourrait indiquer une courroie de distribution usée ou défaillante. Vous ne pouvez pas conduire votre voiture si la courroie de distribution est cassée. La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes de tout votre moteur, bien que tous les conducteurs ne sachent même pas ce qu'elle fait ou où la trouver. Bien qu'elle semble être une partie simple de votre moteur, et qu'elle l'est vraiment, son rôle est essentiel au fonctionnement de votre voiture entière. Continuer à conduire sans remplacer votre courroie de distribution peut entraîner des dommages importants au moteur avec des soupapes cassées ou tordues, des pistons endommagés et, éventuellement, une culasse et un bloc moteur détruits.

Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?

Le bruit de claquement que vous entendez est probablement lié à des problèmes avec votre courroie de distribution. Selon la marque et le modèle de votre voiture, le coût d'une nouvelle courroie de distribution et d'une pompe à eau peut varier entre 400€ et 800€.

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