En tant que conducteur, vous savez mieux que quiconque comment fonctionne votre voiture, et vous serez donc le premier à remarquer une perte de puissance.
Pourquoi votre voiture perd-elle de la puissance ? En général, il y a quatre causes principales : l'alimentation en carburant, l'allumage, la circulation des gaz d'échappement ou des problèmes de moteur. Le dernier coupable possible est un système de refroidissement défectueux. Pour que votre voiture retrouve toute sa puissance et ses performances habituelles, vous devez d'abord identifier le problème.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Pourquoi le moteur de ma voiture a-t-il une perte de puissance ?
Il existe de nombreux éléments qui feront que votre voiture semble moins réactive lorsqu'ils ne fonctionnent pas correctement : des filtres à carburant et injecteurs obstrués, des échappements endommagés, des convertisseurs catalytiques obstrués, des courroies de distribution lâches, des bougies d'allumage défaillantes et bien d'autres. La liste est assez longue, comprenant des problèmes mineurs et simples, jusqu'à des problèmes graves et coûteux.
Ces problèmes peuvent être mécaniques, électriques, électroniques ou simplement dus à un mauvais entretien. Quelle que soit la raison pour laquelle votre voiture roule plus lentement que d'habitude, vous devez résoudre le problème avant qu'il ne cause des dommages réels et à long terme. De quoi repartir rapidement sur la route sans trop avoir eu besoin de mettre la main à la poche !
Quelles sont les causes courantes de la perte de puissance d’un moteur ?
Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les problèmes moteur de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !
Problèmes de distribution de carburant - Injecteurs
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Localiser la pièce en question et la nettoyer, la réparer ou la remplacer.
Un des problèmes les plus courants de perte de puissance est quelque chose qui empêche une arrivée facile et la distribution de carburant dans le moteur. Cela pourrait être dû à votre pompe à carburant, à des injecteurs de carburant obstrués (qui accumulent la saleté avec le temps), à un filtre à particules diesel obstrué (un composant qui élimine les débris, généralement à des vitesses plus élevées), ou enfin, le coupable principal, un filtre à carburant obstrué.
Le filtre à carburant est conçu pour empêcher la saleté et les débris d'entrer dans le système de carburant. Avec le temps, ils se bouchent avec tous les contaminants qu'ils capturent, et si vous ne les remplacez pas, ils ralentiront la distribution de carburant, entraînant une mauvaise performance du moteur.
Problèmes avec le système d'échappement - Vanne EGR
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Faites vérifier l'échappement pour détecter les obstructions et les fuites.
Pour fonctionner avec une efficacité maximale, votre moteur a besoin d'évacuer les gaz d'échappement et de prendre de l'air propre pour le prochain cycle de combustion. Avec un système d'échappement défectueux, votre moteur peut s'encrasser et être étouffé, empêchant le bon fonctionnement du moteur afin qu'il puisse atteindre sa pleine puissance.
Une échappement qui fait des pétarades est le résultat d'un mauvais mélange air/carburant, avec le carburant non brûlé s'enflammant sur le métal chaud de l'échappement. Les pétarades sont généralement un symptôme d'une pompe à carburant défectueuse.
Des obstructions problématiques peuvent se produire dans tout votre système d'échappement, mais généralement dans le convertisseur catalytique. Un convertisseur catalytique obstrué bloquera les gaz d'échappement, entraînant une mauvaise performance.
Problèmes de moteur - Filtre à air
Niveau de risque - Élevé
Que faire - Faites appel à un professionnel pour déterminer la cause et la corriger immédiatement.
Étant donné que c'est votre moteur qui alimente la voiture, s'il y a une baisse de puissance, c'est l'une des premières zones à vérifier. Alors, quels sont les composants qui peuvent entraîner une diminution de la puissance ? Eh bien, votre courroie de distribution, le turbo-compresseur, tout ce qui fait chuter la pression et cause une mauvaise compression, et même un filtre à air obstrué.
Il existe de nombreuses causes possibles, seul un mécanicien avéré peut diagnostiquer la cause de la panne.
Problèmes électriques et d'allumage
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Effectuez un diagnostic pour vérifier chaque composant électrique.
Faire entrer le carburant dans le moteur n'est qu'une partie de la bataille ; l'allumer en est une autre. Des bougies d'allumage usées, endommagées ou sales entraîneront une perte de puissance, tout comme des problèmes avec les bobines d'allumage qui alimentent les bougies.
Le calculateur de votre voiture calcule le processus d'injection et d'allumage pour contrôler la vitesse de l'arbre à cames. Des problèmes avec les capteurs peuvent tout faire dérailler, entraînant - oui, vous l'avez deviné - une perte de puissance.
Surchauffe due à un système de refroidissement défectueux
Niveau de risque - Élevé
Que faire - Cherchez de l'aide dès que possible, et arrêtez de conduire lorsque la température atteint des niveaux dangereux (voyant de surchauffe) pour ne pas risquer une casse moteur.
Un moteur surchauffé affecte les performances du moteur et la puissance délivrée. C'est également l'un des indicateurs les plus évidents de problèmes moteur sérieux. Si votre pompe à eau, votre courroie de distribution, votre radiateur ou tout autre élément associé est sur le point de lâcher ou ne fait pas correctement son travail, cela pourrait signifier la fin de votre moteur si vous ne le rectifiez pas immédiatement.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Comment restaurer la puissance du moteur ?
Souvent, un nouveau filtre à carburant ou à air ramènera vos performances à la normale. Parfois, vous devrez peut-être effectuer un diagnostic pour savoir pourquoi votre voyant moteur s'est soudainement allumé en même temps que la perte de puissance s'est manifestée. La seule façon de restaurer des performances optimales est de résoudre le problème qui les cause.
Quelles sont les principales causes de perte de puissance d'une voiture lors de l'accélération ?
La plupart des problèmes de perte de puissance lors de l'accélération sont les mêmes que ceux que nous avons déjà mentionnés. Les filtres à carburant et à air obstrués, les convertisseurs catalytiques et les filtres à particules; ils provoqueront tous une chute de puissance lorsque vous appuyez sur l'accélérateur. Les capteurs MAF et d'oxygène sont également des causes courantes, tout comme les pompes à carburant défectueuses et les injecteurs obstrués.
Pourquoi mon régime moteur augmente-t-il, mais ma voiture ne parvient pas à accélérer ?
Une fluctuation du régime moteur est le plus souvent associée à des bougies d'allumage défectueuses. Les bougies usées provoquent des ratés d'allumage, et en plus de provoquer une baisse de puissance et des vibrations du moteur, elles afficheront des lectures de régime moteur erronées.
Les moteurs de voiture perdent-ils de la puissance avec le temps ?
Comme tout système mécanique, chaque composant qui frotte contre un autre est sujet à l'usure avec le temps. Votre moteur ne fait pas exception. Que cette usure se trouve au niveau des soupapes, des segments de piston, des pistons ou ailleurs dans le processus - éventuellement, après des milliers de km parcourus, cette usure pourrait être suffisamment grave pour entraîner une baisse des performances.
Pour maintenir une meilleure longévité de votre moteur, nous vous suggérons de faire régulièrement l'entretien, conformément aux recommandations du constructeur, de garder votre huile moteur propre et non contaminée, ce qui signifie moins de friction pour les composants de votre moteur.
Si votre voiture perd de la puissance, prenez rendez-vous avec Fixter, et nous effectuerons un diagnostic ou une vérification mécanique. Une fois que nous aurons identifié le problème, nous vous expliquerons les solutions à envisager et vous dresserons le meilleur devis.