Les bruits de claquement sont souvent dus à des pièces métalliques lourdes qui entrent soudainement en contact. Un bruit de claquement ou de cognement indique que quelque chose s'est cassé ou est sur le point de se casser. Il est donc temps de trouver ce que c'est, pourquoi cela s'est produit et d'où cela vient. Pour que votre voiture retrouve ses performances en douceur et sans bruit, vous devez d'abord identifier le problème. On explique comment réagir, vous pouvez également réserver un diagnostic pour un contrôle en profondeur !
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Pourquoi ma voiture émet-elle des bruits de cliquetis et de claquement ?
Il existe plusieurs zones où un bruit de claquement ou de cliquetis peut se produire et se faire entendre, il est important de n’en négliger aucun. La plupart sont des signaux d'alerte et permettent d’anticiper certains problèmes plus graves susceptibles d’engendrer des dommages supplémentaires.
La défaillance de pièces est souvent coûteuse et pourrait entraîner des dommages associés à d'autres parties ou zones du fonctionnement de votre véhicule. Si vous entendez un bruit suspect, il est essentiel de localiser le problème et de le régler dès que possible.
Quelles sont les causes courantes des bruits de claquement moteur au ralenti ?
Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les bruits suspects de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi effectuer les réparations nécessaires et repartir sur la route, avec le sourire !
Mon moteur émet des bruits de claquement et de cliquetis
Niveau de risque - Élevé
Que faire - Arrêtez de conduire et faites vérifier immédiatement le moteur !
Un claquement dans votre moteur pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'un mélange de carburant médiocre. La mauvaise combinaison de carburant et d'air peut provoquer de multiples points d'allumage, créant ces bruits de claquements que vous pouvez entendre. Néanmoins il est également possible que les coussinets de bielle soient trop usés ou desserrés, les pistons usés, un injecteur qui claque, des problèmes de courroie de distribution ou de votre moteur mal lubrifié et qui amorce un serrage (casse moteur).
Remplacer ou réparer un moteur est l'une des réparations les plus coûteuses pour n'importe quel véhicule. Dans certains cas, surtout avec des voitures plus anciennes, lorsque votre moteur serre, cela ne vaut pas la peine de le réparer et vous devrez le remplacer. Ne prenez aucun risque ; faites venir un dépanneur pour emmener la voiture au garage.
Des raisons moins graves (mais nécessitant quand même une attention) peuvent être une faible pression d'huile moteur, une défaillance des poussoirs de soupape, un échappement bouché, voire un mauvais calage de la distribution. Un mélange de carburant médiocre, des capteurs défaillants et des problèmes de calage peuvent être résolus avec un diagnostic moteur, alors que des coussinets, les culbuteurs, galets tendeurs et poulies usés devront être remplacés dès que possible.
J'entends des bruits de claquement et de cliquetis lors du freinage
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Faites inspecter immédiatement vos freins pour détecter des dommages et de l'usure !
Si vos roues claquent ou émettent un bruit strident ou un bruit de grincement lors du freinage, le problème pourrait provenir de vos étriers, roulements de roue, disques ou les plaquettes de frein. Avec autant de zones de problème possibles, un mécanicien doit intervenir pour localiser la pièce à l’origine de ces bruits. Conduire avec des freins défectueux n'est jamais conseillé, et peut s’avérer très dangereux ! Faites-les réparer dès que possible. Évitez les longs trajets afin de minimiser les risques de défaillance majeure des freins.
Ma voiture émet un claquement moteur au démarrage
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Remplacez votre démarreur.
Il y a quelques raisons pour lesquelles votre voiture peut faire des bruits suspects au démarrage, mais la principale est que votre démarreur est sur le point de lâcher. Le remplacement est un travail assez simple mais peut être long. Ne pas remplacer un démarreur défectueux peut entraîner des problèmes plus graves pour votre moteur, alors ne tardez pas et remplacez-le immédiatement. Si vous avez le moindre doute, il est interessant de précéder d’abord à un Diagnostic.
Il y a des bruits de claquement lorsque je roule sur des bosses
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Vérifiez tous les composants de la suspension, la colonne de direction et votre système d'échappement.
Si vous conduisez sur des bosses ou des nids-de-poule et que vous entendez des bruits de roulement sous votre voiture, il y a de fortes chances que ce soit votre suspension ou vos amortisseurs. La suspension se compose de nombreux éléments, alors faites isoler le problème par un mécanicien. De plus, la direction travaille en collaboration avec la suspension et, dans certains cas, c'est là que réside le problème.
Une autre raison pourrait être qu'une partie de votre système d'échappement s'est desserrée, qu'une patte de fixation est cassée ou que deux parties se soient séparées. Cependant, si des sections du système d'échappement se sont séparées, il est probable que vous entendiez bien plus de bruit qu'un simple claquement et cognement ! N’oubliez pas que ces éléments doivent être corrigés en vue d’un examen du Contrôle Technique.
Mes roues émettent des bruits de claquement et de cognement
Niveau de risque - Moyen
Que faire - Vérifiez les rotules, les barres stabilisatrices ou les biellettes de direction défectueuses.
Ces composants font partie de votre suspension, reliés aux roues et à la direction. Les rotules relient les roues à la suspension ; la barre stabilisatrice (ou barre anti-roulis) empêche la voiture de basculer dans les virages serrés, et les biellettes de direction relient la suspension à la direction. Si l'un d'eux casse ou est endommagé, vous pourriez entendre toutes sortes de bruits de cognement désagréables. Notre conseil ? Vérifiez simplement si vous 4 roues sont bien serrées. Le bruit pourrait venir d’un mauvais serrage des écrous de roue.
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Que faire si mon moteur émet des bruits de claquement ou de cliquetis ?
Étant donné les nombreuses raisons et les risques de conduire avec un moteur émettant des claquements, nous recommandons toujours de faire examiner votre voiture le plus rapidement possible. Ne prenez aucun risque ; ces bruits pourraient entraîner une défaillance sérieuse, mettant en danger votre sécurité et celle de vos passagers, et causer des frais très importants en engendrant de coûteuses réparations.
Peut-on rouler avec un bruit de claquement ?
Parfois, cela dépend du problème - mais cela vaut-il vraiment la peine de prendre le risque ? Sans savoir précisément d'où viennent les bruits et ce qui les cause, vous jouez à la roulette russe avec votre moteur, la sécurité de vos passagers et vos finances !
Quelles sont les causes d'un claquement moteur quand j'accélère ?
Encore une fois, cela peut s’expliquer de plusieurs façons : des composants du moteur usés, une faible pression d'huile, des claquements de piston - aucun d'entre eux n'est une bonne nouvelle. Ou cela pourrait être un problème avec votre transmission ou vos engrenages, des roulements de roue ou un moyeu de roue défaillants. Quelle que soit la cause, elle doit être corrigée avant qu'elle ne se casse complètement.
Si votre voiture émet des bruits qui ne devraient pas exister et que cela vous inquiète, nos experts mécaniques peuvent pour conseiller et vous accompagner au téléphone. Prenez rendez-vous avec Fixter, et nous effectuerons un diagnostic ou une expertise mécanique. Une fois le problème identifié, nous vous dresserons le meilleur devis, adapté aux besoins de votre voiture.
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