Si votre pot d'échappement émet un bruit de tonnerre c'est généralement parce qu'un trou s'est formé à cause de la corrosion ou de la détérioration au fil du temps, ou parce que deux pièces du système se sont séparées au niveau de leur jointure. Outre les bruits forts et tonitruants, d'autres sons révélateurs d'un échappement défectueux sont le sifflement (fissures ou fuites), le cliquetis (obstructions) et le cliquetis (l'échappement est desserré ou mal aligné). On vous explique tout !
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Quelles sont les causes d'un bruit fort au niveau de l'échappement et du catalyseur ?
Plusieurs composants de votre échappement peuvent s'user avec le temps, se desserrer, voire se détacher de leurs fixations. Lorsque votre système d'échappement n'est pas étanche et correctement attaché, les gaz s'échappant de ces trous, fuites ou zones corrodées peuvent être incroyablement bruyants.
Quelles sont les causes courantes d'un pot d'échappement bruyant ?
Un silencieux/tube ou un catalyseur d'échappement corrodé
Niveau de risque – Faible
Que faire – Le remplacer dès que possible.
La première partie du système d'échappement à se dégrader, à développer de la corrosion et des trous, est généralement le silencieux. C'est la pièce finale du système, et étant la plus éloignée du moteur, elle reste relativement froide, permettant aux gaz de se condenser en liquides. Ces liquides peuvent causer de la corrosion, tout comme la pluie et la neige projetées depuis la route.
Les matériaux d'échappement modernes, tels que l'acier inoxydable, prolongent la durée de vie du silencieux de plusieurs années par rapport aux matériaux plus traditionnels utilisés auparavant, mais l'usure peut quand même se manifester au fil du temps.
Dommages dus à des débris, des obstacles sur la route ou des conditions de conduite médiocres
Niveau de risque – Faible
Que faire – Réparer ou remplacer les pièces ou connexions défectueuses.
Les dommages à l'échappement peuvent se produire en roulant trop vite sur des dos d'âne, des nids-de-poule ou d'autres dangers qui peuvent se présenter sur la route. Ils pourraient également résulter de débris projetés depuis la route sous votre voiture, causant des dommages comme un pot d'échappement percé. Il est important de régulièrement faire un contrôle visuel pour inspecter sous la voiture.
Fuites au niveau des connexions des sections d'échappement
Niveau de risque – Moyen
Que faire – Vérifier et sceller toutes les jonctions.
Les joints entre chaque collier de serrage qui les fixent à la carrosserie du véhicule peuvent se desserrer ou se corroder avec le temps. Si l'un d'eux ne remplit pas correctement sa fonction, les connexions ne fourniront pas l'ajustement serré nécessaire, les gaz d'échappement commenceront à fuir ; plus le problème est important, plus le bruit est fort.
Ces réparations sont souvent relativement simples, mais étant donné que les échappements sont souvent difficiles d'accès, il est important de lever la voiture sur un pont dans un garage.
Votre pot catalytique (un catalyseur) est défectueux ou manquant
Niveau de risque – Faible
Que faire – Réparer ou remplacer le catalyseur défectueux.
Un convertisseur catalytique (pot catalytique) défectueux peut entraîner des vibrations assez perceptibles et un bruit métallique désagréable lorsque vous êtes à l'arrêt dans la circulation.
Le vol de pots catalytiques est devenu tendance et, dans certaines zones, plus populaire que les jantes en alliage, laissant ces voitures sur des briques. Votre convertisseur catalytique contient plusieurs métaux précieux, ce qui les rend attrayants pour de nombreux revendeurs de ferraille et casseurs automobiles. Si vous remarquez convertisseur catalytique est volé, et que cette partie de l'échappement est manquante, votre échappement fera beaucoup plus de bruit lorsque vous démarrez et roulez la voiture.
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Comment réparer un échappement bruyant ?
Tout dépend de la taille du trou et de la réparation nécessaire. Les petits trous peuvent être scellés avec de la pâte à échappement et des patchs spécialement conçus. Les joints cassés et les fixations peuvent être remplacés assez facilement, et généralement à faible coût.
Si une section défectueuse ne peut être réparée, alors il n'y a rien d'autre à faire que de la remplacer.
Est-il sûr de conduire avec un échappement bruyant ?
Ce n'est pas trop grave pour la santé de votre voiture si le trou ou la fuite est relativement petit, mais des trous plus importants et des fuites graves peuvent affecter la contre-pression dans votre moteur. Tout problème de performance du moteur peut affecter la santé de votre voiture s'il n’est pas pris en compte, il est donc essentiel de remédier à toutes les fuites dès qu'elles apparaissent.
Un autre point important à noter est que les échappements ne servent pas seulement à réduire le bruit, mais éliminent également les gaz toxiques et les émissions de pollution loin de votre habitacle. S'il y a une fuite, du monoxyde de carbone pourrait pénétrer dans l'habitacle de votre voiture, ce qui n'a pas d'odeur distinctive.
Pourquoi ma voiture semble-t-elle plus bruyante que d'habitude ?
Si votre voiture semble seulement un peu plus bruyante que d'habitude, cela pourrait être le début d'un problème plus important avec une fuite difficile à repérer ou une petite fissure entre les connexions. Diagnostiquer le problème tôt permettrait de réduire le risque de plus grosses et coûteuses réparations.
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Peut-on conduire avec un échappement qui fait un bruit suspect ?
Il existe des amendes pour conduite avec des échappements "trop bruyants", les automobilistes étant passibles d'une amende forfaitaire de 135€ pour les voitures dépassant le seuil toléré. Ces amendes visent généralement les systèmes d'échappement modifiés conçus pour une meilleure performance. Une amende pour un échappement défectueux mais encore bruyant sera généralement négligé si vous avez pris les mesures nécessaires pour faire les réparations nécessaires.
Si votre voiture fait le bruit d’une formule 1 ou fait bien plus de bruit qu'il ne devrait, Fixter peut s'en occuper. Nos garagistes peuvent examiner votre système complet et diagnostiquer le problème.
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