Lorsqu'un voyant s'allume au tableau de bord, son rôle est de vous signaler que quelque chose ne fonctionne pas correctement. On peut penser que cet avertissement devrait déclencher une réaction chez tous les conducteurs, soucieux de leur sécurité et de celle de leurs passagers.
Pourtant, trop souvent, beaucoup d'entre nous continuent de conduire comme si de rien n'était en imaginant qu'il s'agit d'un problème mineur qui peut être résolu à temps, au mépris total de leur sécurité et de celle des autres usagers de la route.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Différentes couleurs indiquent différents niveaux de gravité
Une des raisons pour lesquelles nous pourrions ignorer un voyant est que nous ne sommes pas immédiatement plongés dans un état de panique. Les constructeurs utilisent différents systèmes de voyants d'alerte, avec des symboles et des couleurs variés. Consultez votre manuel pour être sûr de ce qui correspond à votre voiture. Ainsi, vous serez bien informé pour quand le pire arrivera.
Rouge
Orange
Bleu
Blanc
Vert
Ces couleurs de voyants représentent les plus courantes généralement affichées sur le tableau de bord et chacune de ces couleurs indique un niveau d'importance différent.
Voyants rouges
Les voyants rouges correspondent aux problèmes les plus graves. Un témoin rouge signifie qu'il y a un problème important et qu'il nécessite une attention immédiate. Un système d'avertissement contrôlé par ordinateur peut indiquer précisément quel est le problème et comment vous devez y réagir.
Voyants oranges
Le voyant orange est là pour vous indiquer que quelque chose ne va pas, mais votre voiture devrait pouvoir rouler en toute sécurité sur une courte distance pour vous ramener chez vous ou chez votre garagiste.
Que signifie le voyant de freins ?
D'accord, revenons-en à ce voyant de frein sur votre voiture.
Il y a plusieurs raisons possibles pour que le voyant du système de freinage s'allume :
Témoin du liquide de frein
Témoin de frein à main
L'un des voyants arrières ou les deux ne fonctionnent pas.
Plaquettes de frein usées ou endommagées
Avertissement du capteur ABS (freins antiblocage)
Batterie basse tension à l'origine des problèmes de témoins de freinage
1. Le voyant de liquide de frein
L'une des défaillances les plus courantes des freins de nos voitures est le manque de liquide de frein.
Que signifie un faible niveau de liquide de frein et pourquoi cela se produit-il ?
Le liquide de frein est stocké dans un réservoir, généralement situé sous le capot, côté conducteur. Il y a un niveau maximum et un niveau minimum entre lesquels votre liquide doit se situer.
Si le niveau du liquide est trop bas, s'il y a des bulles d'air dans le système ou si le liquide est contaminé, il est possible que vos freins ne fonctionnent pas efficacement. Tous ces éléments indiquent qu'il est peut-être temps de faire l'appoint ou de remplacer complètement le liquide.
Fuites de liquide de frein
Il peut s'agir d'une fuite au niveau de l'un des durites de liquide ou des étriers de frein. Commencez par vérifier le niveau du liquide de frein. S'il a baissé, vérifiez sous la voiture s'il y a des flaques ou des gouttes. Vérifiez la conduite qui relie le réservoir de liquide de frein à chaque roue.
Usure des plaquettes et des disques de frein
Lorsque les plaquettes et les disques de frein sont très usés, ils doivent parcourir une plus grande distance pour appliquer la pression de freinage correcte. Cela nécessite plus de liquide de frein pour couvrir la distance supplémentaire, ce qui peut entraîner une baisse du niveau de liquide dans votre réservoir.
Capteur de liquide de frein
Si tous les aspects de votre système de freinage semblent corrects et que vous restez perplexe, il peut s'agir d'une simple défaillance d'un dispositif.
Les capteurs de nos voitures sont souvent très sensibles et susceptibles d'être endommagés ou de tomber en panne. Un simple test du capteur de niveau de liquide de frein devrait permettre de déterminer s'il s'agit de votre problème.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
2. Le voyant de frein à main reste allumé
La plupart des voitures disposent d'un voyant distinct pour le frein à la main ou le frein de stationnement.
Lorsque le voyant de frein est allumé, la première chose à vérifier est que le frein à main est complètement desserré et qu'aucun des freins n'est bloqué.
Dans le cas d'un frein à main manuel, vérifiez qu'il est correctement desserré et poussez le levier jusqu'au plancher. Pour les freins de stationnement électroniques qui fonctionnent à l'aide d'un bouton, vérifiez que vous les avez correctement desserrés. Si votre frein électronique est automatique et qu'il ne se desserre pas lorsque vous démarrez, il est temps de contacter votre mécanicien.
Pourquoi mon voyant de frein à main s'allume-t-il sans cesse ?
Si le voyant de frein à main s'allume par intermittence, il se peut qu'il soit à la limite de sa capacité et que le détecteur oscille entre l'activation et la désactivation.
Il se peut que vous manquiez de liquide de frein, surtout si le voyant clignote dans les virages.
Il peut également s'agir d'un détecteur défectueux.
Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas resserrer le frein à main vous-même ou faire l'appoint de liquide, demandez à votre mécanicien de vérifier votre système de freinage.
3. Une ampoule de feu arrière est grillée
Il s'agit d'un problème simple à détecter et à résoudre. Pour vérifier les feux arrière, il suffit de jeter un coup d'œil à l'arrière de la voiture pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein.
Certaines ampoules sont plus faciles d'accès que d'autres. Si vous vous sentez à l'aise pour remplacer vous-même une ampoule grillée, il s'agit d'une réparation relativement simple. Dans le cas contraire, un garage ou un centre d'entretien effectuera le remplacement pour un coût minime.
Feux de freinage et fusibles grillés
Si une nouvelle ampoule ne résout pas le problème, ou si les deux feux de freinage sont éteints, alors le problème pourrait être un fusible grillé. Consultez votre manuel du véhicule pour savoir où se trouvent vos fusibles et lequel est responsable des feux de freinage.
4. Plaquettes de frein usées ou endommagées
Certains véhicules disposent d'un voyant distinct pour l'usure des plaquettes de frein. Ce témoin se présente sous la forme d'un cercle entouré de part et d'autre de lignes en pointillés.
Les plaquettes de frein ont leurs propres capteurs et lorsque le matériau est usé à environ 15 %, le voyant s'allume pour avertir le conducteur qu'il est temps de les remplacer.
Conduire avec des plaquettes de frein usées peut être dangereux. En outre, elles endommagent inutilement les disques. Des plaquettes usées ne vous arrêteront pas aussi efficacement qu'un jeu de plaquettes en bon état, alors si vous observez le voyant d'avertissement, ne prenez pas de risque : faites-les remplacer immédiatement.
5. Capteurs ABS
Toutes les voitures modernes (et la plupart des véhicules plus anciens) sont équipées de système anti-blocage des roues. Ce système aide à prévenir les blocages et les dérapages incontrôlés des voitures. Ils sont particulièrement utiles dans des conditions météorologiques défavorables où l'adhérence sur la route est limitée.
Si le voyant d'ABS s'allume, cela vous indique que son module de contrôle intégré a enregistré un dysfonctionnement.
Faites scanner le problème par un mécanicien disposant des outils de diagnostic appropriés. Ils localiseront le problème, qu'il s'agisse d'une pièce défectueuse ou d'un problème électrique, et vous conseilleront sur sa réparation.
6. Problèmes de batterie basse tension
Un voyant d'avertissement de freinage pourrait résulter de problèmes de basse tension. Si votre batterie ne fournit pas la tension correcte au système électrique du véhicule, cela peut entraîner toutes sortes d'erreurs. D'autres signes avant-coureurs de problèmes de batterie sont des lumières qui clignotent ou sont beaucoup moins lumineuses lorsque la voiture est au ralenti que lorsque vous accélérez, ou que celle-ci a du mal à démarrer.
Chargez votre batterie et voyez si les problèmes persistent. Si cela corrige les problèmes de voyant de frein mais qu'ils reviennent avec le temps, faites vérifier votre batterie par votre mécanicien - il est probablement temps de la remplacer.
Réservez votre Diagnostic avec Fixter. Avec des outils de diagnostic spécialisés, nos garagistes partenaires peuvent vérifier chaque partie de l'ECU (unité de contrôle moteur) d'une voiture et localiser tous les problèmes d'avertissement ainsi qu'une gamme de problèmes invisibles.
C'est l'un des meilleurs moyens de maintenir votre voiture dans le meilleur état de fonctionnement possible.
Que ce soit pour une simple vérification des freins et des lumières ou pour un diagnostic complet, détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves et coûteux vous aidera à garder votre voiture et votre portefeuille en bonne santé.