Il peut être frustrant et stressant de monter dans sa voiture et de ne pas pouvoir la démarrer, en particulier lorsque l'on est pressé... Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut avoir du mal à démarrer.
Nos conseils vous aideront à identifier la cause de la panne de votre voiture et à déterminer ce que vous pouvez faire pour la remettre en marche.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas ?
Il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles votre voiture ne démarre pas, de la panne de carburant à des problèmes plus complexes tels que des problèmes électriques. Mais certaines causes sont plus courantes que d'autres et certaines sont plus faciles à identifier.
Le moteur tourne mais ne démarre pas
Niveau de carburant bas
Dans la majorité des cas, si votre voiture ne démarre plus, il s’agit souvent d’un niveau de carburant trop bas. Si un réservoir de carburant est presque vide, même si le moteur fonctionnait bien avant que vous ne vous arrêtiez, il pourrait ne pas redémarrer plus tard, surtout si vous vous êtes garé en pente (la pente pourrait éloigner le carburant de la pompe à essence immergée dans le réservoir).
Que faire - Si votre jauge de carburant indique presque vide, ajoutez du carburant dans le réservoir, mais sachez que vous devrez peut-être essayer de démarrer votre voiture pendant un certain temps avant que le carburant n'atteigne le moteur.
Si vous pensez que votre jauge de carburant pourrait être cassée, il est important de s’en assurer en identifiant le problème. Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer votre problème de jauge à essence sur votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire et en évitant la panne sèche sans le vouloir !
Antidémarrage du moteur
Un antidémarrage du moteur est un système antivol intégré à l'ordinateur de votre voiture. Il empêche le moteur de démarrer sans utiliser la clé autorisée du véhicule. Parfois, c'est le propre système de sécurité de votre voiture qui empêche le moteur de démarrer - si l'antidémarrage ne reconnaît pas votre clé, alors votre moteur ne démarrera pas du tout. Sur certaines voitures équipées d'un antidémarrage, la voiture semblera complètement éteinte, sur d'autres, le moteur tournera mais ne démarrera pas.
Que faire - Essayez de verrouiller et déverrouiller la voiture avec votre télécommande, ou manuellement avec la clé elle-même, avant d'essayer de redémarrer le moteur.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Moteur noyé
Lorsque qu’il y a trop de carburant dans le moteur de votre voiture, celui-ci pourrait avoir du mal à démarrer, c’est ce qu’on appelle un moteur noyé. Cela peut parfois se produire si vous avez démarré la voiture à froid puis l'avez arrêtée presque immédiatement. Cependant, parfois, cela peut se produire sans raison apparente !
Que faire - La plupart des voitures ont une solution intégrée pour cela - appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur et maintenez-la enfoncée. Ensuite, tournez la clé dans le contact pendant 20 secondes environ. Si votre voiture démarre, ne l'arrêtez pas avant d'avoir parcouru 4 à 5 km pour vous assurer que tout carburant en trop a été brûlé.
Bougies d'allumage défectueuses
Si vos bougies d'allumage sont endommagées ou défectueuses, votre voiture peut refuser de démarrer. Si c'est le problème, lorsque vous tournez la clé, votre moteur peut tourner ou faire un bruit de clic, mais votre voiture ne démarrera pas. Si vos bougies d'allumage sont défectueuses, le carburant ne s'enflamme pas lorsque vous tournez la clé et votre moteur ne démarrera donc pas.
Que faire - Si toutes les bougies d'allumage ne sont pas défectueuses (chaque cylindre du moteur a sa propre bougie d'allumage), parfois vous pouvez faire démarrer la voiture en tournant le contact plusieurs fois, pendant 4 à 5 secondes, avant d'essayer de démarrer. Si votre voiture ne démarre toujours pas, il est surement nécessaire de changer les bougies.
Si vos bougies d'allumage sont anciennes ou endommagées, les remplacer peut résoudre vos problèmes de démarrage. Vous devriez faire remplacer les bougies d'allumage dès que possible. Chaque voiture nécessite un type particulier de bougie d'allumage fabriqué à partir de matériaux spécifiques et avec un espace d'allumage exact qui est réglé par un mécanicien lors de l'installation.