Vous vous interrogez sur le moment opportun pour réviser votre voiture ? Découvrez la fréquence nécessaire et les signaux à surveiller, ainsi que l'importance capitale de la révision automobile pour prévenir des problèmes coûteux.
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Quand faire la première révision pour une voiture neuve ?
Même si votre voiture est neuve et semble impeccable, la révision est une étape essentielle pour la protéger contre d'éventuels problèmes ultérieurs. Pour de nombreuses voitures neuves, la révision fait d'ailleurs partie des conditions de maintien de la garantie constructeur.
Le manuel d'entretien du véhicule indique quelles sont les vérifications à faire lors de la révision constructeur et à quelles dates. Une fois la révision voiture accomplie, le garagiste ajoutera un tampon dans le carnet d'entretien de votre voiture. Vous permettant ainsi de garder un suivi précis afin de savoir à quel moment faire votre prochaine révision.
D'autre part, si vous décidez de vendre votre voiture, cet historique montrera aux acheteurs potentiels à quel point celle-ci a été bien entretenue. De quoi négocier le meilleur prix pour la vente de votre véhicule.
Révision d'une voiture fraîchement achetée
Selon l'endroit où vous avez acheté votre voiture d'occasion, il pourrait être judicieux de la faire vérifier et de vous assurer du bon fonctionnement de la voiture, afin de prolonger sa durée de vie notamment.
Si vous avez acheté une voiture d'occasion chez un concessionnaire, il y a de fortes chances pour que vous héritiez d'une voiture en bon état. Préalablement à la vente, la plupart des vendeurs professionnels organisent non seulement le contrôle technique, mais également la révision de la voiture. Cependant, si vous avez acheté votre nouveau véhicule à un particulier, il n'y a aucune garantie quant à l'état de son entretien. Une révision complète pourrait être juste ce qu'il faut pour commencer cette histoire sous les meilleurs auspices, en vous assurant que tout est en ordre et fonctionne comme il le devrait.
Kilométrages moyens pour faire la révision de sa voiture
Le kilométrage a un impact sur la fréquence de révision de votre voiture. En toute logique, plus une voiture roule, plus vous devrez la faire réviser souvent.
Il existe 2 types de révisions pour une voiture : simple et complète. Savoir tous les combien faire la révision de son véhicule ainsi que quel type d'entretien de sa voiture choisir dépend de 2 facteurs distincts, mais tout aussi importants l'un que l'autre : le kilométrage parcouru, comme nous venons de le voir, et le temps écoulé depuis la dernière révision.
Quand faire la révision simple ?
C'est la révision standard que la plupart des conducteurs effectuent chaque année. Cependant, il est également recommandé de prendre rendez-vous pour faire réviser son véhicule tous les 15 000 km pour un moteur essence et tous les 20 000 km pour un moteur diesel. Cette révision régulière est notamment l'occasion de faire la vidange et d'effectuer le remplacement du filtre à huile et du filtre à air.
Quand réaliser la révision complète ?
Cette révision complète est idéalement à faire tous les deux ans. Par ailleurs, pour les conducteurs parcourant de nombreux kilomètres, il est nécessaire de faire cette révision tous les 30 000 km maximum, voiture essence comme voiture diesel. Comme son nom l'indique, cet entretien est le plus complet, avec presque tous les fluides et filtres changés et des contrôles beaucoup plus approfondis effectués.
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Quand faire sa révision auto : les signes typiques
Pour les conducteurs ayant oublié la date de leur dernière révision, voici quelques signes avant-coureurs qu'il est temps de prendre rendez-vous sans trop tarder.
Voyant d'entretien
Vous seriez étonné de savoir combien de personnes continuent de conduire leur voiture avec un voyant d'entretien allumé qui brille de toutes ses forces sur le tableau de bord. De nombreux véhicules modernes vous indiqueront quand votre révision auto doit intervenir, souvent avec un voyant en forme de clé à molette.
Si votre voiture affiche des voyants jaunes, leur origine doit être identifiée dès que possible. Le rôle de ces voyants est de vous aider à repérer quelque chose qui ne va pas avant que ce petit défaut ne se transforme en un problème beaucoup plus sérieux. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire vérifier le reste de votre voiture en même temps ? Comme on dit : un souci peut en cacher un autre...
Bruits inhabituels
Il existe de nombreuses façons pour votre voiture de s'exprimer. Les bruits inhabituels sont un moyen de communication que vous ne devriez pas ignorer. Voici une liste de bruits typiques que votre voiture pourrait émettre et ce qu'ils pourraient signifier.
Sifflements venant du bloc moteur
Ce bruit est presque toujours causé par une courroie lâche. C'est un élément crucial à contrôler, car une courroie défectueuse peut entraîner des problèmes de chauffage, une défaillance de la batterie et même des dommages moteur irréversibles.
Systèmes d'échappement plus bruyants que la normale
Tout trou ou fissure dans votre système d'échappement, ou tout joint desserré ou mal raccordé entraîneront des bruits importants qui nécessitent une attention particulière.
Bruits irréguliers du moteur et ratés d'allumage
Vous êtes plus susceptible d'entendre ces bruits suspects lorsque votre moteur tourne au ralenti. Si vous détectez des ratés d'allumage, des sons irréguliers ou si vous ressentez de petits sauts lorsque le moteur tourne au ralenti, il est temps de faire examiner l'état de votre voiture. Il pourrait s'agir d'un problème aussi mineur que des bougies d'allumage vieillissantes, mais cela pourrait tout aussi bien être dû à une défaillance beaucoup plus grave.
Bruits de frottement
Si votre voiture émet des bruits de frottement métallique, quelque chose est certainement déjà cassé. Mais ce n'est pas parce que les dégâts sont déjà là qu'il faut les ignorer, bien au contraire. Votre problème actuel pourrait entraîner des dysfonctionnements beaucoup plus graves, en interférant avec d'autres pièces situées à proximité.
Freins qui grincent
Le plus souvent, cela indique une usure excessive du disque et des plaquettes. Il se peut également que quelque chose soit coincé dans votre système de freinage ou qu'un étrier de frein soit défectueux. Quoi qu'il en soit, votre voiture doit passer au garage, et vite.
Transmission qui craque
Votre boîte de vitesses travaille dur à chaque fois que vous conduisez votre voiture, et elle comporte de nombreuses pièces mobiles et des liquides qui garantissent son bon fonctionnement. Sans une attention et un entretien réguliers, votre boîte de vitesses peut être sujette à l'usure. Si vous entendez un genre de craquement lors du changement de vitesse, cela peut indiquer que votre embrayage commence à montrer des signes de fatigue.
Fumée et vapeur
Il est assez facile de confondre les deux, mais la différence réside dans la couleur. La vapeur est typiquement blanche, tandis que la fumée tend vers le bleu.
La vapeur indique des problèmes éventuels au niveau du radiateur et du système de refroidissement. La fumée est causée par la combustion de l'huile moteur, de sorte qu'il est plus probable que les problèmes soient liés à l'usure des pistons, à des joints usés ou endommagés, voire à une défaillance du joint de culasse.
Vibrations pendant la conduite
Si votre voiture vibre, tremble ou tire d'un côté lorsque vous freinez, il se peut que vous ayez des problèmes de freins, de suspension ou de direction.
Il s'agit là de problèmes graves qu'il convient de résoudre au plus vite. L'usure des pneus peut également être à l'origine de ce problème, ces derniers doivent donc être vérifiés.
Conduite cahoteuse et inconfortable
Si vous sentez que votre voiture amortit moins bien les bosses et les trous sur la route, il est possible que votre suspension soit défaillante. Si vous voyez ou entendez vos pneus frotter contre un passage de roue, le doute n'est plus permis.
Faites réviser votre voiture avant qu'un problème beaucoup plus grave ne se développe
Faire votre révision vous fera économiser des centaines d'euros en vous aidant à éviter qu'un petit problème ne se transforme en une défaillance beaucoup plus grande et beaucoup plus coûteuse à réparer.
La révision de voiture est l'un des principaux leviers pour entretenir sa voiture et lui permettre de fonctionner au mieux de ses performances.
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