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Bon à savoir : qu'est-ce que le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'antigel. Il circule dans le moteur et à travers le radiateur pour aider à maintenir la température optimale du moteur et à prévenir la surchauffe.
Le liquide de refroidissement agit à des températures et à des pressions plus élevées, son point d'ébullition étant supérieur à l'eau. Il évacue l'excès de chaleur du moteur et la dissipe dans l'atmosphère à travers le radiateur.
Une autre fonction pratique du liquide de refroidissement est le fait qu'il permet d'empêcher que l'eau présente dans le système de refroidissement gèle en hiver, protégeant ainsi le circuit de refroidissement lorsqu'il fait trop froid. De manière générale, il est conseillé de vérifier le niveau de liquide de refroidissement tous les 30 000 kilomètres.
Quels sont les risques pour un moteur qui roule sans liquide de refroidissement ?
Cela peut avoir de lourdes conséquences, et conduire à des dommages extrêmement coûteux pour le moteur. De nombreuses voitures modernes incluent maintenant une fonction d'arrêt automatique. Cette installation pratique, surveillée et exécutée par l'unité de contrôle moteur (ECU) de votre voiture, éteindra votre voiture pour prévenir tout dommage sérieux.
Pour les voitures plus anciennes, cependant, vous devez connaître les signes d'un manque de liquide si vous voulez éviter que votre moteur surchauffe, se grippe ou détériore un joint de culasse.
Rouler sans liquide de refroidissement peut avoir un impact néfaste sur le moteur en lui-même, ainsi que sur ces principaux éléments :
Pompe à eau
Joints de culasse
Calage du cylindre et du piston du moteur
Culasse
Bielles déformées ou pliées
Défaillance du vilebrequin
Courroie de distribution
Des éléments qui peuvent occasionner des réparations coûteuses, d'où l'importance d'éviter de rouler sans liquide.
Remplacer le moteur peut être la dépense la plus coûteuse d'une voiture
Si votre moteur casse, les coûts de réparation peuvent se chiffrer en milliers d'euros. Si vous conduisez un véhicule plus ancien, cela peut souvent coûter plus cher que la valeur de votre voiture. Vous regretterez certainement d'avoir à mettre votre voiture à la casse, simplement parce que vous n'avez pas prêté suffisamment attention aux différents niveaux et pris conscience des risques de rouler sans liquide.
Adapter le niveau de liquide de refroidissement ou vidanger votre système quand cela est nécessaire pourrait vous éviter des dépenses importantes et facilement évitables. De même, en repérant les fuites en amont, vous n'aurez à vous acquitter que du coût de réparation d'une fuite de liquide de refroidissement, une dépense bien moins coûteuse que le remplacement de votre voiture.
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Choisir le bon liquide de refroidissement pour votre véhicule
Il existe quatre différents types d'antigel, dont l'antigel à base d'éthylène glycol, de propylène glycol, l'antigel hybride organique et l'antigel organique. Vous devrez savoir quelle option convient le mieux à votre moteur. Pour cela, vous pouvez consulter votre manuel d'utilisation et les informations présentes sur les produits proposés en vente, tout en vous renseignant sur la composition du produit et sur son utilisation correcte.
Détecter un manque de liquide de refroidissement dans les véhicules plus anciens
De nombreux signaux d'avertissement peuvent vous alerter d'un niveau trop bas, d'un manque de liquide de refroidissement ou de la présence d'un blocage ou d'une défaillance dans le système.
Voyants d'avertissement du tableau de bord
Le premier avertissement est l'apparition du voyant du tableau de bord indiquant une surchauffe du moteur.
Chaque fois qu'un voyant s'allume, vous devez vous intéresser au problème concerné de manière immédiate, surtout lorsque le voyant est rouge.
La jauge de température indique une température plus élevée que la normale
Si vous remarquez que votre jauge de température indique une température plus élevée que d'habitude, vous devrez effectuer vos vérifications sans attendre, même avant qu'un voyant d'avertissement ne s'allume.
Une pompe à eau cassée, des tuyaux qui fuient, ou un réservoir de liquide de refroidissement fissuré ou qui fuit pourraient endommager définitivement votre moteur. Soyez donc vigilant dès les premiers signes. Si vous n'êtes pas sûr de la raison de cette température élevée, consultez immédiatement un mécanicien.
De la vapeur qui se dégage du capot
Chaque fois que votre moteur surchauffe, la chaleur excessive produite augmente la température du capot. S'il pleut, l'eau qui touche le capot s'évaporera presque immédiatement en se transformant en vapeur.
Si votre système de chauffage a explosé ou si une partie de celui-ci est fissurée, cela libérera également de l'eau chaude du système, se manifestant là encore sous forme de vapeur s'échappant du capot.
Il s'agit dans les deux cas de signes révélateurs d'un dysfonctionnement, qui nécessite votre attention immédiate.
Comment prévenir ces dommages coûteux pour le moteur ?
Il est conseillé de vous arrêter immédiatement. Laissez le moteur refroidir à une température acceptable et si vous le pouvez, allez lentement jusqu'à un garage ou rentrez chez vous. Si vous ne pouvez pas faire l'un ou l'autre, et il est judicieux de ne pas prendre de risque. Faites remorquer votre voiture, toute opération supplémentaire pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre véhicule.
Manque de liquide de refroidissement dans les voitures modernes
Les voitures modernes ont l'avantage d'être équipées de nombreuses fonctions de détection de défauts et de protection du moteur, souvent installées en série.
Arrêt automatique du moteur
L'arrêt automatique entre en jeu lorsque le thermostat de votre moteur détecte des températures de fonctionnement dangereuses et coupe l'alimentation du moteur.
Votre voiture ne redémarrera pas tant que le moteur n'aura pas atteint une température de fonctionnement raisonnable. Cela pourrait être la température minimum pour vous permettre d'amener votre voiture en sécurité dans un garage. Si ce n'est pas le cas et qu'il n'est pas possible de rouler, il est temps de faire appel à un dépanneur qui vous déposera au garage le plus proche.
Mode de sécurité
De nombreux véhicules modernes disposent d'un mode de sécurité. Cette fonction permet de diminuer les risques de l'opération en entraînant les cylindres de moteur sous une séquence différente. Cela permettra une meilleure alimentation de l'air, ce qui pourrait vous aider à rejoindre un garage sans causer de graves dommages.
Ne prenez pas de risque
Vérifier vos niveaux de liquide de refroidissement devrait faire partie des vérifications régulières que vous effectuez sur votre véhicule. C'est un contrôle très simple, qui peut vous permettre d'éviter les coûts élevés associés au remplacement du moteur. Il est plus rentable de rester vigilant en conservant les bonnes pratiques de conduite. Réservez votre Révision avec Fixter et faites contrôler que tous vos niveaux de liquides soient bons !