On peut déjà entendre beaucoup d'entre vous dire : « Changer quoi » ? Bien sûr, il y a beaucoup d'automobilistes qui n'ont jamais entendu parler d'un filtre à pollen, encore moins pensé à le changer. Mais pour d'autres, changer le filtre est une action régulière qui ajoute du plaisir à l'expérience de conduite.
Vous le connaissez peut-être sous l'appellation de « filtre d'habitacle », mais quel que soit le nom qu'il porte, sa fonction reste la même.
Alors, à quoi sert le filtre à pollen ?
Que votre voiture dispose d'un système de ventilation ou non, elle est équipée d'un filtre d'habitacle. Ce dispositif se retrouve en général à proximité du circuit de ventilation.
Bien que ce dispositif ait pour fonction principale de filtrer le pollen dans l'atmosphère, il purifie également l'air pollué et les particules qui proviennent de l'air extérieur. Le filtre à air se charge donc de retenir toutes les impuretés avant que l'air ne circule à l'intérieur du véhicule via le système de ventilation ou de climatisation.
Alors, à part le pollen, voici quelques autres substances purifiées par le filtre de climatisation :
La poussière
La saleté
Les feuilles et brindilles
Les fumées d'échappement
Les polluants
Les allergènes et les bactéries
Si l'un des membres de votre famille - ou tout autre passager - souffre d'asthme, de rhume des foins ou d'un autre problème respiratoire, votre filtre à pollen est chargé d'éliminer les éléments nocifs ou irritants qui déclenchent leurs symptômes.
Comme vous pouvez l'imaginer, il est indispensable pour eux d'avoir un filtre propre et efficace en action, et de l'air pur injecté dans l’habitacle. Pour tous les autres passagers, il permet de conserver une odeur de propreté et de fraîcheur à l'intérieur de votre voiture, tout en les protégeant d'une multitude de particules polluantes.
Respirer un air sain en ville et à la campagne
Votre filtre à pollen travaille assez dur dans les villes et les zones urbaines avec beaucoup de trafic. Vous savez sans aucun doute que les voitures produisent d'énormes quantités de fumées toxiques par les tuyaux d'échappement.
Si le conducteur est coincé dans un embouteillage sur l'autoroute ou dans la circulation urbaine - qu'il s'agisse d'une file d'attente aux feux de signalisation ou d'un défilé lent de jeunes sortant de l'école - le filtre d'habitacle d'une voiture capte en permanence toutes les fumées nocives et protège les poumons des passagers.
Un autre exemple flagrant est le travail acharné d'un filtre d'habitacle pour préserver la santé des passagers à la campagne. « Quoi ? » diriez-vous, « avec tout cet air frais et cette pureté de la campagne ? »
Eh bien, vous seriez surpris ! Pour de nombreux aventuriers tout-terrain ou automobilistes professionnels, les trajets réguliers sur les chemins de campagne et les routes poussiéreuses produisent des masses de particules de grosse taille et de microparticules de terre et de poussière, de feuilles, de brindilles et d'insectes.
Et devinez qui est là pour tout attraper et empêcher de pénétrer dans votre voiture ? Il s'agit du filtre à pollen bien évidemment !
Pourquoi dois-je changer le filtre à pollen ?
Compte tenu des nombreux types de saletés, de poussières, de fumées et de contaminants que votre filtre d'habitacle antibactérien retient, la raison pour laquelle vous devez le remplacer régulièrement devrait sembler évidente.
Il est là pour préserver la santé des passagers et s'il est obstrué par des éléments contaminants, il ne peut pas faire son travail aussi bien qu'il le devrait. Mais ce n'est pas tout !
Personne n'a besoin d'une voiture qui sent la moisissure
Des mauvaises odeurs stagnantes et de moisissure sont une chose, mais quand elles irritent vos passagers ayant des problèmes de santé, vous devez procéder au changement du filtre.
Cela peut affecter votre climatisation
Quand votre filtre à pollen est plein de saletés et de débris, votre climatisation doit travailler plus dur pour fournir l'air froid que vous attendez.
Lorsque votre climatisation travaille plus que nécessaire, vous pourriez remarquer des bruits inhabituels, et elle utilisera plus d'énergie que d'habitude, réduisant ses performances économiques habituelles.
Un filtre d'habitacle bouché empêche la désinfection dans la cabine
Les composants de la climatisation et du chauffage de votre véhicule peuvent perturber leurs performances. Un filtre à pollen bouché et sale ne fait pas exception à la règle.
Chaque élément du système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) de votre véhicule dépend de la libre circulation de l'air dans la voiture. Vous pouvez même économiser de l'argent en protégeant le système CVC, en le préservant et en prolongeant sa durée de vie.
Si le système CVC est moins performant, vos vitres mettront plus de temps à s'ouvrir, ou vous remarquerez qu'elles s'embuent beaucoup plus souvent que d'habitude.
Besoin d'une aide supplémentaire ?
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Quand changer le filtre à pollen ?
Malheureusement, les filtres à pollen ont une durée de vie relativement courte par rapport à de nombreux autres composants. Selon l'environnement dans lequel vous circulez habituellement, ils ne dureront probablement que quelques années.
Les recommandations des fabricants suggèrent un changement du filtre à pollen tous les ans ou tous les 15 000 à 25 000 km en moyenne (en milieu urbain). Si vous circulez principalement en milieu rural, il est recommandé de changer le filtre tous les deux ans.
Bien sûr, vous devez effectuer ce remplacement selon le modèle de votre auto, car chaque fabricant a ses propres spécifications uniques. Il vaut donc toujours la peine de consulter votre manuel du propriétaire pour votre marque et modèle.
Symptômes d'un filtre à pollen défaillant ou obstrué
L'habitacle de votre voiture commence à sentir le renfermé ou la moisissure, en particulier au niveau des bouches d'aération. Vous le remarquerez peut-être davantage lorsque les ventilateurs de la climatisation ou du chauffage sont allumés.
Le flux de votre climatisation n'est pas aussi puissant qu'il ne l'est normalement.
Les passagers souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires présentent des symptômes accrus lorsqu'ils se trouvent dans le véhicule.
Les vitres sont embuées plus souvent que d'habitude.
Comment changer le filtre d'habitacle
Là encore, vous devrez consulter votre manuel du propriétaire pour savoir où se trouve votre filtre à pollen, mais une fois que vous savez où il se trouve, il est souvent assez simple d'en mettre un nouveau en place. Il se trouve généralement derrière la boîte à gants, sous le capot ou derrière le tableau de bord, et des connaissances de base en bricolage peuvent donc s'avérer utiles.
Si vous n'avez pas envie de démonter des panneaux ou de vous salir les mains, demandez à votre mécanicien d'ajouter cette opération à vos points d'entretien. Si l'habitacle sent particulièrement le moisi, il vaut sans doute la peine de réserver votre voiture pour une révision rapide.
Peut-on nettoyer un filtre à pollen ?
Vous pouvez le faire, mais c'est loin d'être idéal et cela n'offrira pas le même type de protection qu'un nouveau filtre. Étant donné les matériaux dont est constitué un filtre à pollen, vous ne pouvez pas le laver, mais seulement l'aspirer pour éliminer les poussières et les débris les plus tenaces. Il peut s'agir d'une solution temporaire pour les filtres les plus encrassés, mais en fin de compte, vous devriez le faire remplacer comme cela est recommandé.