PROMO - Profitez de -25% sur tout Fixter jusqu'au 30/11 !

Les causes de panne de voiture les plus courantes et comment les éviter

Écrit par FixterPublié: 7 septembre, 2024
voiture en panne
Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

N° 1. Pannes causées par la batterie à plat ou défectueuse

Une panne de batterie est souvent causée par une batterie déchargée ou défectueuse et constitue l'une des causes les plus courantes de panne auto. Lorsque vous essayez de démarrer votre voiture avec une batterie faible, le moteur démarre lentement ou pas du tout. Laisser les phares ou la radio allumés peut vider votre batterie, ou une batterie peut simplement se décharger parce qu'elle est vieille et nécessite un remplacement. Souvent, une batterie faible tombe en panne le premier jour froid de l'hiver, car le froid affecte la performance d'une batterie. Voici quelques conseils pour éviter cette panne de véhicule :

  • Contrôlez régulièrement les bornes de la batterie pour vous assurer qu'elles sont sécurisées et ne présentent pas de signe de corrosion.

  • Si vous effectuez beaucoup de trajets courts, assurez-vous de prendre votre voiture pour un long trajet de temps en temps. Cela aidera à charger la batterie.

  • Assurez-vous que tous les équipements électriques de votre voiture (lumières, climatisation, sièges chauffants) sont éteints avant d'essayer de démarrer le moteur.

  • Dès les premiers signes de problème (difficulté à démarrer votre voiture, phares faibles, lumières d'avertissement sur le panneau de bord), faites tester ou remplacer la batterie.

N° 2. Voiture en panne en raison d'un pneu à plat ou endommagé, ou roue abîmée

Les pneus crevés ou endommagés sont fréquents et peuvent causer des pannes de voiture. Avoir une crevaison ou endommager une roue ou un pneu en heurtant le trottoir est souvent inévitable, mais voici les bons réflexes que vous pouvez prendre pour aider à prévenir ou minimiser les dommages :

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus et l'état de vos pneus (n'oubliez pas la roue de secours !)

  • Si vous 'tapez' une roue en vous garant ou en conduisant ou si vous passez sur un méchant nid-de-poule, essayez de contrôler l'état de la roue et du pneu dès que possible.

  • Envisagez de transporter une bombe anti-crevaison. Cela peut être une solution efficace et temporaire pour les petites fuites.

  • Si vous êtes à l'aise pour changer une roue, assurez-vous d'avoir le cric, le support de roue et l'outil de démontage des boulons de roue. Sinon, ne paniquez pas ! N'hésitez pas à vous faire dépanner par un professionnel, ou alors demandez de l'aide à un passant aimable. Vous pouvez également demander aux autres usagers de la route de vous aider en se rendant à la station-service la plus proche pour vous appeler un dépanneur.

N° 3. Les pannes automobiles causées par les défauts de l'alternateur

Le rôle de l'alternateur est de charger la batterie de votre voiture. Si l'alternateur tombe en panne, la batterie ne tardera pas à rencontrer une défaillance à son tour, et si vous conduisez, la voiture peut s'arrêter et avoir du mal à redémarrer. Ce n'est pas l'idéal ! Les signes avant-coureurs d'un problème avec votre alternateur incluent :

  • Problèmes fréquents de batterie et phares faibles lorsque le moteur tourne au ralenti.

  • Un bruit de grincement provenant du moteur, qui peut indiquer une courroie d'alternateur glissante.

  • Un voyant de charge rouge et/ou un voyant d'avertissement de batterie allumé sur le tableau de bord.

  • Arrêtez de conduire dès que possible si le voyant de charge s'allume.

Lorsque les voyants d'avertissement s'allument, nous recommandons de réserver un diagnostic véhicule pour identifier la cause des problèmes de votre voiture. Un diagnostic précoce peut prévenir un dysfonctionnement auto sur la route et vous éviter des désagréments.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter logoPourquoi devrais-je choisir Fixter ?
voiture en panne

N° 4. Les pannes de voiture à cause d'une défaillance du démarreur

Le démarreur fait tourner le moteur de votre voiture suffisamment vite pour la démarrer, ce qui peut avoir des conséquences néfastes avec le temps, en particulier si vous utilisez votre voiture pour de nombreux trajets qui impliquent de nombreux arrêts et redémarrages. Les signes suivants sont des indicateurs d'un démarreur défaillant :

  • Bruits métalliques lors de la tentative de démarrage du moteur.

  • Le moteur tourne plus lentement que d'habitude lors de la tentative de démarrage (ce qui peut également indiquer un problème avec la batterie de votre voiture).

  • Lorsque la clé de contact est tournée, un clic peut être entendu du moteur, mais le moteur ne tourne pas (ce qui peut également indiquer un problème avec la batterie de votre voiture).

En situation de panne de ce type, la seule solution est de remplacer le démarreur. Ne retardez pas cette réparation, car un démarreur défaillant peut causer des pannes de voiture régulières.

N° 5. Véhicule en panne à cause de ratés d'allumage

Une voiture qui a des ratés d'allumage subira généralement une perte de puissance, en particulier en montée. Vous pourriez également avoir du mal à démarrer la voiture, surtout par temps froid ou humide. Elle peut également trembler ou secouer et émettre des bruits étranges. Voici les causes les plus courantes de problèmes de ratés d'allumage :

  • Une bougie d'allumage défectueuse.

  • Composants défectueux du système d'allumage ou du système de carburant.

  • Un filtre à carburant bouché (plus courant avec les moteurs diesel).

  • Mauvais type de carburant, ou voiture fonctionnant à bas niveau de carburant.

  • Joint de culasse grillé.

Conduire une voiture avec des ratés d'allumage pourrait causer des dommages supplémentaires, il est donc conseillé de vous rapprocher du garage le plus proche pour un diagnostic ou une révision afin d'aller à la source des problèmes. Une intervention rapide peut éviter une défaillance de véhicule coûteuse.

N° 6. Panne sur la route due au manque de carburant ou remplissage avec le mauvais carburant

La mauvaise qualité du carburant ou l'insuffisance du carburant font partie des défaillances de voiture couramment rencontrées. Voici comment gérer ces situations :

Que faire si vous êtes à court de carburant sur l'autoroute

  • Ne continuez pas à essayer de démarrer le moteur – vous pourriez aspirer de l'air, et éventuellement de la saleté du réservoir vide, dans le système de carburant, ce qui rendra le démarrage de votre voiture encore plus difficile lorsque vous aurez fait le plein.

  • Si vous avez un bidon de carburant, éteignez le moteur et remplissez votre voiture. Si le moteur démarre maintenant, continuez votre route et faites le plein à la prochaine station-service. Si le moteur ne démarre toujours pas, la saleté ou l'air aspiré dans le système de carburant pourrait poser problème, auquel cas vous aurez probablement besoin qu'un mécanicien jette un œil à votre voiture.

  • Si vous êtes au milieu de nulle part, ne paniquez pas, tout n'est pas perdu – appelez votre assurance.

Que faire si vous avez mis le mauvais carburant dans votre auto

  • Si vous avez mis le mauvais carburant dans votre voiture, n'essayez pas de démarrer le moteur. Si vous le faites, vous n'irez pas très loin et devrez faire nettoyer à fond tous les composants du système de carburant, ce qui pourrait être coûteux ! Dans certains moteurs, le mauvais carburant peut causer des dommages sérieux et coûteux.

  • Vous devrez faire vidanger, nettoyer et remplir à nouveau le réservoir de carburant avant de pouvoir conduire votre voiture.

Les bons gestes pour éviter ces problèmes

  • Faites le plein de carburant avant un long trajet.

  • Gardez un œil sur votre jauge de carburant et n'attendez pas que le voyant d'avertissement s'allume avant de faire le plein. Les jauges de carburant peuvent être notoirement inexactes !

  • Vérifiez toujours que vous mettez le bon carburant. Placez un autocollant à l'intérieur de la trappe à essence pour vous rappeler quel type de carburant votre voiture nécessite.

voiture en panne

N° 7. Panne sur autoroute due à une défaillance de l'embrayage

Parfois, les embrayages ne fonctionnent plus soudainement et sans avertissement. Si cela se produit, votre voiture devra être récupérée et réparée. Cependant, dans de nombreux cas, les symptômes apparaissent progressivement. Si vous rencontrez l'un des symptômes suivants, faites contrôler votre voiture dès que possible pour éviter une défaillance totale de l'embrayage :

  • Votre voiture semble « accélérer seule » en accélérant, surtout dans les vitesses supérieures.

  • L'embrayage semble étrange lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage – la pédale peut sembler plus haute ou plus basse que la normale.

  • Les vitesses craquent ou claquent lors du changement de vitesses.

  • La pédale d'embrayage n'a pas de résistance.

  • Les vitesses sont difficiles ou impossibles à engager.

Une défaillance de l'embrayage peut causer une problème automobile majeur, alors n'attendez pas pour faire examiner et réparer le problème.

N° 8. Un ressort de suspension cassé

Avec la détérioration des routes, les nids-de-poule et les ralentisseurs en augmentation, la suspension de votre voiture pourrait subir des coups quotidiens. Cela peut entraîner des défaillances des composants de la suspension, la plus courante et potentiellement dangereuse étant un ressort hélicoïdal cassé. Un ressort corrodé peut se rompre à tout moment et sans avertissement. Si cela se produit près de l'extrémité, vous ne remarquerez peut-être rien, et cela pourrait passer inaperçu jusqu'à votre prochain contrôle technique ou révision. Cependant, il est possible qu'une rupture provoque une chute soudaine de la suspension de votre voiture en conduisant. Donc, si vous recevez un commentaire concernant un ressort lors d'un contrôle technique ou d'une révision, ne l'ignorez pas !

N° 9. La voiture tombe en panne à cause de la surchauffe du moteur

La surchauffe du moteur est un problème sérieux et peut être causée par plusieurs choses. Mais si votre voiture a été correctement entretenue, vous ne devriez pas vraiment avoir de problèmes. Lorsque le moteur chauffe, comme cela se produira inévitablement lors d'une chaude journée d'été, le ventilateur devrait se déclencher pour abaisser la température. Les causes les plus courantes de surchauffe sont :

  • Ventilateur de refroidissement défectueux.

  • Niveau de liquide de refroidissement bas.

  • Fuite de liquide de refroidissement.

  • Pompe à liquide de refroidissement défectueuse.

  • Thermostat défectueux.

  • Joint de culasse soufflé.

Que faire en cas de panne de voiture causée par un moteur en surchauffe

Si vous êtes en panne, vous devez :

  • Surveillez votre jauge de température lorsque vous êtes coincé dans la circulation, car c'est à ce moment que les voitures surchauffent le plus souvent.

  • Si vous remarquez que la jauge de température monte vers la zone rouge, ou si un voyant d'avertissement de température commence à clignoter sur votre panneau de bord, essayez de régler le chauffage de votre voiture sur « chaud » et de le mettre à fond. Cela permettra d'éliminer une partie de la chaleur du moteur. Si cela ne semble toujours pas refroidir, garez-vous et éteignez le moteur.

  • Si de la vapeur sort de votre moteur, garez-vous dès que possible. N'ouvrez pas le capot tant que la vapeur ne s'est pas arrêtée.

  • Si aucune vapeur ne sort du capot, ouvrez-le pour aider la chaleur à s'échapper. Vous devrez peut-être attendre au moins une demi-heure pour que le moteur refroidisse.

  • Vérifiez sous votre voiture si vous avez une fuite de liquide de refroidissement – le liquide de refroidissement est généralement de couleur vive (souvent vert, jaune ou rose).

  • Lorsque le moteur a refroidi et s'il n'y a pas de signe évident de fuite, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement est correct et qu'il n'y a pas de fuite, vous pouvez continuer à conduire, mais faites contrôler votre voiture dès que possible.

N° 10. Joint de culasse fuyant

Un joint de culasse qui fuit peut être un gros problème et peut nécessiter beaucoup de travail pour être réparé. Malheureusement, il y a peu de choses à faire pour éviter ce problème, mais une cause commune est la surchauffe du moteur. Les signes les plus probables d'un problème incluent :

  • Ratés d'allumage, surtout lorsque le moteur est froid ou au démarrage.

  • Manque de puissance du moteur.

  • Fuites de fluide à l'extérieur du moteur.

  • Huile dans le liquide de refroidissement – ressemble généralement à de la « mayonnaise » mousseuse.

  • Liquide de refroidissement dans l'huile – ressemble également à de la « mayonnaise » mousseuse.

  • Fumée blanche provenant de l'échappement.

  • Une baisse mystérieuse du niveau de liquide de refroidissement.

Comment réagir en cas de panne ?

Maintenant que vous connaissez quelles sont les pannes courantes, vous devez être préparé(e) à passer à l'action en cas de besoin. Pour commencer, si vous tombez en panne sur l'autoroute (peu importe la nature de la panne), vous devez absolument placer un triangle de signalisation à au moins 30 mètres en amont de la sortie de votre véhicule, pour informer les autres usagers routiers.

Vous devez également porter un gilet jaune de sécurité conforme que vous devez toujours prendre dans votre auto. En effet, vous risquez une contravention de 135 euros si vous ne disposez pas de gilet jaune lors d'un contrôle routier. En situation de panne sur la route vous devez :

  • Tout d'abord allumer vos feux de détresse

  • Vous garer en stationnement régulier (si cela est possible)

  • Portez votre gilet

  • Sortez de votre voiture en empruntant la portière passager

  • Si vous avez des passagers, mettez-les à l'abri derrière la glissière de sécurité pour éviter tout accident.

  • Si vous êtes sur la voie rapide, la voie rapide ou dans un tunnel, demandez de l'assistance en appelant grâce à la borne d'appels d'urgence la plus proche. Les bornes sos autoroute sont positionnées tous les deux kilomètres. Rendez-vous à la sortie d’autoroute la plus proche possible de la route.

  • Sachez que sur la voie rapide, vous ne pouvez pas choisir votre dépanneur. Vous devez donc accepter de faire recours au dépanneur qui vous sera envoyé. Ce dernier va effectuer les réparations rapidement, en fonction du degré de gravité de de la panne.

Si la voiture est en panne d’essence, le problème sera résolu en quelques minutes. L'expert en dépannage peut décider de remorquer une voiture en panne grâce à une barre de remorquage s'il estime que la panne est plus complexe. Les frais de dépannage peuvent varier selon si vous disposez d'une assurance ou non. Contactez votre assurance pour connaître les pannes les plus courantes couvertes.

En effet, pour la garantie panne mécanique, les tarifs peuvent varier entre 150 et 200 euros selon l'assureur. Si la panne est sérieuse, l'assurance peut vous prêter une voiture de remplacement et remorquer une voiture en panne.

En prenant soin de votre voiture et en suivant nos conseils, vous pouvez réduire considérablement les risques de pannes de voiture. Assurez-vous de contrôler régulièrement votre véhicule et de faire appel à des professionnels pour les diagnostics et les réparations nécessaires. Un entretien régulier est essentiel pour garantir la fiabilité et la sécurité de votre véhicule sur la route.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
car

Pour vous, on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.