Pourquoi mes roues font-elles des bruits de claquement ?

Écrit par FixterPublié: 25 avril, 2024
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Quels sont les bruits de clics et de claquements provenant de mes roues ?

Les raisons peuvent être multiples. Si ce n’est pas un joint de transmission (CV) défectueux, alors vous pourriez avoir un problème avec vos amortisseurs de suspension, il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas avec vos pneus, ou même quelque chose d'aussi simple qu'une enjoliveur mal attaché.

Quelles sont les causes courantes des bruits de clics et de claquements quand je roule ?

Joints de transmission (CV) endommagés

Niveau de risque – Élevé

Que faire – Remplacez le joint problématique avant qu'il n'endommage la transmission.

Les voitures à traction avant ont des joints spéciaux reliant les roues aux arbres de transmission, puis à la transmission elle-même. Ce sont vos joints de transmission (CV), pour leur nom complet. Parce que les roues bougent constamment sous l'effet de la suspension et du niveau de la route, les joints de transmission bougent autour de tous les axes, tout comme votre poignet ou votre cheville. Cela permet au moteur de délivrer sa puissance quel que soit l'angle de la roue par rapport à la route.

Vous pouvez repérer assez facilement vos joints de transmission (CV), cachés derrière votre roue et recouverts d'un grand soufflet en caoutchouc. Le soufflet en caoutchouc contient une masse de graisse qui maintient les joints de transmission lubrifiés et en bonne santé. Cependant, si le soufflet est fissuré, usé ou endommagé, la graisse s'échappe, le joint s'assèche et s'use bien plus rapidement qu'avec une protection.

Le clic que vous entendez ensuite est le joint de transmission (CV) sec qui s'est usé et doit être remplacé. Si vous ne le remplacez pas, il peut se bloquer complètement, et dans ce cas, cela peut causer des dommages bien plus importants à votre voiture que vous ne le souhaiteriez. C'est pourquoi il est impératif de résoudre tout bruit inhabituel dès que vous l'entendez.

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les bruits suspects de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Problèmes de suspension

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Remplacez les amortisseurs et ressorts cassés.

Votre suspension comprend plusieurs composants qui permettent une conduite souple sur des surfaces cahoteuses et des routes accidentées. Si vous entendez un bruit venant des amortisseurs, c'est que ces derniers ou les ressorts sont endommagés. Cette autre zone pourrait produire un bruit de clic autour de vos roues.

Les amortisseurs et ressorts s'usent avec le temps, ils deviennent donc un problème assez courant sur les voitures plus anciennes. Vous devez les remplacer dès les premiers signes car ils peuvent causer des dommages supplémentaires à vos roues et pneus en fonction de la casse initiale. Un problème de suspension peut avoir de lourdes conséquences sur le confort de conduite et la sécurité à bord du véhicule.

Courroie accessoire desserrée ou tendeur défectueux

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Remplacez la courroie et les pièces associées.

Si votre courroie est devenue lâche, elle peut produire des bruits de clics en tapant contre la voiture, souvent confondus comme provenant des roues. La courroie accessoire alimente plusieurs composants vitaux ainsi que le moteur. Une courroie de distribution cassée peut bloquer votre moteur, c’est pourquoi il est important de diagnostiquer les problèmes de courroie le plus rapidement afin d’éviter tout problème plus grave !

Il y a un problème avec vos pneus

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Faites réparer ou remplacer les pneus.

Si les pneus ne sont pas de la même taille ou pression, ou si quelque chose a causé des dommages à l'un d'eux, vous pourriez entendre un bruit de cliquetis ou de claquement du côté concerné. Vous devez toujours vous assurer que les pneus soient gonflés à la pression correcte et soient de la même taille.

Enjoliveurs et écrous de roue desserrés

Niveau de risque – Faible à moyen

Que faire – Serrez-les !

Si l'un des écrous de vos roues est desserré, cela peut causer un bruit de clic, même quelque chose d'aussi simple que des enjoliveurs mal ajustés – surtout à grande vitesse. C'est le problème le plus facile et le moins cher à régler, mais il est potentiellement dangereux s'ils sont laissés non fixés, perdre une roue en conduisant est le pire cauchemar de tout conducteur, alors assurez-vous que les quatre roues soient correctement fixées.

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Les roulements de roue produisent-ils un bruit de clic ?

Des roulements de roue usés peuvent produire toutes sortes de bruits, des claquements, des bruits de frottement et de bourdonnement en passant par des bruits de clics et de claquements. Les symptômes de roulements de roue usés incluent une usure inégale des pneus, des vibrations de roue et des freins qui fonctionnent de manière étrange.

Un mauvais alignement peut-il provoquer un bruit de claquement dans mes roues ?

Vos roues devraient être assez mal alignées, mais il n'est pas impossible que cela cause des contraintes ou des bruits de claquement dans des cas graves. Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer l’alignement des roues de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Qu'est-ce qui cause le bruit de claquement lorsque je tourne ?

Ne vous laissez pas tromper en pensant que c'est votre direction – le bruit de claquement que vous entendez lorsque vous tournez est très probablement le problème de joint de transmission (CV) dont nous avons parlé précédemment. Lorsque la flexibilité de l'essieu diminue et que la graisse s'assèche, vos roues feront ce bruit de claquement à chaque rotation.

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